Expositions importantes pour Guy Langevin en 2020

L'année 2020 s'annonce active pour Guy Langevin, dont l'exposition « Le crépuscule des anges » sera présentée au Chifte Hamman de la Galerie nationale de la République de Macédoine du Nord, à Skopje, tandis que le Centre national d'exposition (CNE) de Jonquière lui réservera deux de ses salles pour la présentation de « Voile de peau », d'une part, et d'une rétrospective de 40 années de carrière.

Skopje
En collaboration avec l'ambassade du Canada à Belgrade, qui agit comme diffuseur dans ce projet, l'exposition d'estampes de la série « Le crépuscule des anges » en sera à sa quatrième présentation dans les pays de l'ex-Yougoslavie (Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine et Macédoine du Nord). Cette série, qui se veut une allégorie sur la perte des valeurs sociales et individuelles suscite un grand intérêt; son impact ne se dément pas depuis sa toute première présentation à Trois-Rivières, en 2014.

La Galerie nationale de la République de Macédoine du Nord est une institution muséale de premier plan. Le Chifte Hammam en est l'antenne d'exposition en art actuel. Situé dans la partie historique de la ville, cet édifice patrimonial a été érigé au milieu du XVe siècle. D'abord construit comme hammam, il arbore une architecture traditionnelle caractéristique.

L'ouverture de l'exposition est prévue pour le 10 mars 2020. Dans la foulée de cet évènement, l'Université des Arts de Belgrade et le Département des Beaux Arts de Skopje ont demandé à Guy Langevin de prononcer des conférences auprès de leurs étudiants en estampe. L'exposition prendra place jusqu'au 25 mars.

C'est toujours un honneur pour Guy Langevin de représenter sa ville, sa région et son pays lors de présentations de son travail à l'extérieur. Le chemin parcouru depuis son entrée dans la vie professionnelle est imposant et le surprend encore.

Jonquière
Le Centre national d'exposition (CNE) de Jonquière présentera, à l'été 2020, deux expositions de Guy Langevin. Cet organisme important du Saguenay souligne, à chaque année, le parcours d'un artiste issu de cette région et le choix de 2020 s'est porté sur Langevin.

La suite « Voile de peau » y prendra l'espace de la salle principale, tandis que la salle des amis du CNE sera consacrée à une rétrospective de plus de 40 années de carrière en art visuel. En plus des expositions, l'artiste sera appelé à prononcer quelques conférences et animer des rencontres avec le public et les artistes de la région.

C'est encore là un grand honneur que le CNE, et par lui la région du Saguenay, décerne à cet artiste natif de Chicoutimi-Nord. Retourner dans sa région natale avec l'aura qu'apporte une reconnaissance comme celle du centre d'exposition est un évènement spécial, un moment idéal pour renouer avec le milieu culturel d'une région qu'il a toujours porté en affection et avec laquelle il a un attachement sincère.

D'autres évènements sont au programme de l'année pour Guy Langevin. Expositions, participations à des biennales, etc., les informations seront divulguées au fur et à mesure des confirmations.

En savoir plus sur l'artiste

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Langevin


#