Art numérique à Espace Pauline-Julien

Crédit photo : Metamorphy – Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Du 8 février au 19 avril 2020
Vernissage : Vendredi 7 février 2020 à 17 h,
en présence de l'artiste Anaïs met den Ancxt

SCENOCOSME : GRÉGORY LASSERRE ET ANAÏS MET DEN ANCXT
Métamorphy et Akousmaflore
Installation

L’exposition présentée par le duo d’artistes français Scenocosme (formé de Gregory Lasserre et Anais met den Ancxt) est composée de deux œuvres d’arts numériques : Akousmaflore et Metamorphy.
 
Akousmaflore
Akousmaflore est une œuvre interactive : un jardin composé de véritables plantes musicales, réactives à nos frôlements. Chaque plante s’éveille au moindre contact humain par un langage, un caractère sonore. Sensibles à notre énergie électrostatique, les plantes réagissent au toucher et à notre proximité. Ainsi, lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent, celles-ci se mettent à chanter.
 
Metamorphy
Les visiteurs sont invités à toucher et explorer la profondeur du voile semi-transparent de cette installation interactive. Chaque appui de la main révèle des profondeurs différentes. L’exploration de cette peau symbolique et de ses différentes couches en profondeur révèle l’intimité d’un univers imaginaire. Les matières visuelles et sonores évoquent des univers profonds, méditatifs, à travers des substances organiques, liquides ou incandescentes.
 
Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. Ils détournent diverses technologies pour créer des œuvres d’art contemporaines. Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres...). La plupart de leurs œuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.

Plus d'informations

RENCONTRE D'ARTISTES
SCENOCOSME : GRÉGORY LASSERRE ET ANAÏS MET DEN ANCXT

Vendredi 7 février 2020, 14 h
Gratuit

Discussions et échanges avec les artistes à propos de leurs œuvres et techniques utilisées. Une visite guidée des expositions suivra les rencontres. 

Plus d'informations

UNE NOUVELLE APPELLATION POUR LE LIEU

Se positionnant comme un espace dédié aux arts visuels et médiatiques depuis l’automne 2018, le Centre culturel Pauline-Julien est récemment devenu l’Espace Pauline-Julien. Ce changement de nom permet d’évoquer davantage le présent mandat du lieu.

Samedi et dimanche, de 12 h à 17 h
> Entrée libre <

https://www.cultur3r.com/evenements/metamorphy-et-akousmaflore/


#