Appel de projets Fonds d’initiatives culturelles 2020 de la MRC de Maskinongé

Appel de projets Fonds d’initiatives culturelles 2020
Bottin Culture Maskinongé 

Le 16 janvier 2020 - La MRC de Maskinongé lance un appel de projets 2020 pour son Fonds d’initiatives culturelles et mettra bientôt en ligne le Bottin Culture Maskinongé.

Fonds d’initiatives culturelles

La MRC offre une aide financière complémentaire pour la réalisation de projets culturels structurants, mobilisateurs, novateurs, créatifs et favorisant une participation active des citoyens, en plus de soutenir l’émergence de nouveaux talents issus de la région et leur permettre de rayonner davantage.

Au cours de la dernière année, 11 projets culturels ont été acceptés pour une contribution totale de près de 25 000$ :

  • Artistes locaux au Salon des Tout-petits à Saint-Alexis-des-Monts
  • Programmation culturelle à la bibliothèque de Saint-Étienne-des-Grès
  • Ateliers à la bibliothèque de Sainte-Ursule
  • Programmation 2019-2020 de La petite Place des arts à Saint-Mathieu-du-Parc
  • La photographie au cœur du village à Saint-Alexis-des-Monts
  • Concours jeunes talents d'ici de Saint-Alexis-des-Monts
  • Les Bancs des générations dans six municipalités de la MRC
  • Saint-Sévère affiche son histoire
  • Impro Sierra à Louiseville
  • Volet culturel du Carnaval de Saint-Boniface
  • Programmation de documentaires et conférences à Saint-Élie-de-Caxton

L’aide financière peut atteindre 80 % des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 5 000 $ par projet. Le projet doit être présenté par un organisme à but non lucratif (OBNL), une coopérative ou une municipalité. Il peut également être parrainé par une entité légalement constituée, comme le comité de loisirs ou le comité touristique d’une municipalité.

Quatre dates de dépôt sont possibles : 14 février, 15 mai, 14 août et 13 novembre 2020 (sous réserve de disponibilité de fonds). Les conditions d’admissibilité ainsi que le formulaire de demande se trouvent à l’adresse www.mrc-maskinonge.qc.ca/initiatives-culturelles.

Les demandeurs peuvent communiquer avec Jennifer St-Yves-Lambert, agente de développement culturel et touristique à la MRC, pour valider l’admissibilité de leur projet ou pour obtenir de l’aide à la préparation de leur demande. Le Fonds d’initiatives culturelles est issu de l’Entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec

Bottin Culture Maskinongé

Par ailleurs, la MRC procède actuellement à la cueillette de données afin de constituer un répertoire de ressources culturelles qui sera hébergé sur le site www.maski.quebec. Ce bottin permettra de mettre de l’avant et de faire connaître les artistes, artisans, entreprises et organismes culturels du territoire. Il s’agira d’un outil précieux pour les organisateurs d’événements, d’activités de loisirs, de fêtes citoyennes, etc.

Les inscriptions au Bottin Culture Maskinongé sont en cours et la mise en ligne des données recueillies se fera au cours des prochains mois. Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire à l’adresse www.maski.quebec/bottin-culture.

À propos de la MRC de Maskinongé

La MRC de Maskinongé compte 17 municipalités, dans lesquelles habitent près de 37 000 personnes. L’organisme est dirigé par le conseil formé des maires de chacune des municipalités présentes sur son territoire. Sa vocation première consiste en l’aménagement et le développement du territoire. Plusieurs autres mandats lui sont confiés par le gouvernement provincial. Depuis sa fondation en 1982, la MRC de Maskinongé a mis en place, entre autres, un Parc industriel régional, une Cour municipale régionale et un Service technique. Ces trois éléments distinctifs contribuent à faire de la MRC de Maskinongé un territoire unique en constante évolution.

Information 
Jennifer St-Yves-Lambert
Agente de développement culturel et touristique                       
MRC de Maskinongé                                   
819 228-9461, poste 3963

 

http://www.mrc-maskinonge.qc.ca/initiatives-culturelles


#