La fin de la terre

Du 9 janvier au 7 février 2020
Vernissage le 9 janvier à 17h
Visite commentée à 16h.          

C’est à travers le photojournalisme que Valérian Mazataud découvre la photographie. Les situations d'actualité stimulent son travail artistique car l’artiste y voit une sorte de dérèglement du réel où certains aspects de la société deviennent visibles. Mazataud cherche à provoquer des questions chez le spectateur en exploitant l'imaginaire à développer autour du cadre. Ainsi, à la simple documentation d'une situation, il ajoute sa propre interprétation conceptuelle. Plutôt que de transmettre une information, il cherche à faire vivre une expérience et à remettre en question les modes de représentation et les narrations classiques sur plusieurs enjeux contemporains.

Dans la fin de la terre, l’artiste documente des cérémonies de citoyenneté canadienne par un processus de double prise de vue (vidéo, puis photo de sa télévision). Ainsi, il rend compte de son ambivalence face au processus de fabrication des nouveaux citoyens et face aux institutions régissant l’immigration.

Le titre de l’exposition est tiré de la devise du Canada : « Un dominion d’un océan à l’autre, et du fleuve jusqu'à la fin de la terre ». Son projet propose un point de vue unique sur la citoyenneté canadienne et plus largement, ouvre une fenêtre de réflexion sur la signification du statut de citoyen au 21e siècle, un sujet pertinent qui fait partie des enjeux quotidiens de notre société au moment où des vagues de réfugiés se fracassent sur les côtes européennes. L'exposition mêle images imprimées et projection et est le résultat d’une recherche réalisée lors de résidences à l’Espace Cercle Carré (Montréal) et au Centre d'artistes Daïmõn (Gatineau).

Biographie
Valérian Mazataud est un photographe autodidacte depuis 2009. Il s’intéresse particulièrement aux thèmes de l'immigration et des ressources naturelles., il est détenteur d’un diplôme d’ingénieur agronome avec une spécialité en environnement marin. Ses projets photographiques l'ont amené à travailler au Moyen-Orient, en Afrique ou en Amérique Latine.

L’entrée est libre. Bienvenue à tous !

Lorraine Beaulieu
Responsable de la Galerie R3
/ 819 376 5011 poste 3231


#