Une année faste pour le Musée POP

Augmentation de fréquentation et réalisation de projets

Trois-Rivières, le 10 janvier 2020 – Le Musée POP dresse un bilan très positif de l'année 2019! L'institution a accueilli plus de 68 000 visiteurs, soit une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente. La très grande majorité sont des touristes provenant de l'extérieur de la région, soit 80 %.

Progression de la fréquentation

Le Musée a connu une appréciable croissance de sa fréquentation depuis les cinq dernières années, comme en témoigne le tableau ci-dessous :

Des nouveautés et des innovations

Le Musée a présenté un total de sept (7) expositions à ses visiteurs durant la dernière année dont sa nouvelle exposition permanente sur la culture québécoise Attache ta tuque! qui obtient d'excellents commentaires depuis son ouverture en juillet dernier. Le parcours jeunesse La virée des flos et des flounes, partie intégrante de l'exposition, est un succès incontestable auprès des enfants!

Le Muséolab, né du partenariat avec le DigiHub de Shawinigan, a permis la mise en place de trois prototypes innovants qui préfigurent déjà un excellent potentiel pour le développement des musées du futur.

Un bel exemple de ces projets innovants, la numérisation 3D de l'iconique marche-à-terre du Musée, pièce majeure de la Collection Robert-Lionel-Séguin qui a ensuite été animée pour comprendre son fonctionnement à l'époque. Une réalisation d'Expertise Laser 3D (iScan3D) et de Rum&Code (CultureGO) dans le cadre du Muséolab. Pour le voir en action, "scanner" le code QR ci-dessous.

Le Musée a aussi remporté un Prix Numix 2019 - catégorie Jeu - Jeunesse et Famille pour son jeu interactif ChronoPOP, réalisé par la firme Créo. À l'aide d'une tablette tactile, les enfants doivent identifier un maximum d'objets de la collection du Musée, numérisés en 3D et les placer sur une ligne du temps. Une activité très populaire auprès des familles et des groupes scolaires!

Le Musée a accueilli le projet-pilote d’un Marché public saisonnier à Trois-Rivières, entre le 27 juin et le 3 octobre, une initiative  du Plan de développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM) et du Musée Pop, avec la collaboration de la Ville de Trois-Rivières et d'Innovation de Développement économique Trois-Rivières. Le Marché s'est avéré un franc succès et a attiré plus de 10 000 visites au cours de la saison. Les visiteurs ont pu apprécier les produits locaux offerts par une douzaine de producteurs agro-alimentaires présents chaque semaine sous les préaux extérieurs du Musée. 

Enfin, le Musée s'est vu reconnaître la nouvelle norme d'accréditation des institutions muséales, suite à une évaluation du ministère de la Culture et des Communications. 

Et pour 2020...
Les projets ne manqueront pas pour la prochaine année avec une nouvelle exposition jeunesse L'ADN des super-héros dont l'ouverture est prévue en mai prochain et une expérience renouvelée en lien avec la visite de la Vieille prison. L'équipe d'animation offrira également deux nouveaux jeux numériques en lien avec les expositions. Patente ou pantoute, qui consiste en un plancher interactif pour jouer à découvrir différentes inventions québécoises et leur créateur, un partenariat avec la TREM et développé par la firme Créo. Le jeu Tourne pis trouve quant à lui, est en quelque sorte un "cherche et trouve" numérique à la recherche de différents objets dans l'exposition Attache ta tuque! Les enfants, équipés d'une tablette tactile, doivent "gratter" les indices, prendre en photo leurs trouvailles et compléter un tableau d'honneur. Ces activités seront offertes durant la semaine de relâche pour les familles.

L'avenir s'annonce des plus stimulants pour le Musée POP, qui confirme d'année en année, son importance dans l'essor culturel, touristique et économique de sa région.

À propos du Musée POP

Le Musée POP est situé au centre-ville de Trois-Rivières. Ses expositions témoignent de l'identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Le Musée protège et met en valeur une collection de plus de 100 000 objets à caractère ethnologique dont la collection Robert-Lionel-Séguin, dont les artefacts sont classés objets patrimoniaux. Faisant partie du complexe muséal, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique propose une visite guidée dans l'univers carcéral. Le Musée est ouvert à l'année.

Source: Claire Plourde, responsable communications
             cplourde@museepop.ca 819-372-0406 p.257

http://www.museepop.ca