Clément, Philippe-Daniel

Présentation

Philippe-Daniel Clément est diplômé en littérature (B.A.) et en anthropologie M.A., Ph.D.). Ses balbutiements littéraires lui ont mérité une place dans la revue Co-Incidences fondée et dirigée par Adrien Thério, ainsi qu’une lecture publique par Léo Ilial à l’émission L’atelier des inédits de la radio de Radio-Canada. Écrivain et chercheur prolifiques, il a été de tous les métiers dans sa « période naïve » : enseignant au secondaire à Montmagny, étudiant à l’école de sculpture de Pierre Bourgault, technicien et agent d’information à l’Office de la langue française, rédacteur au siège social de l’Université du Québec, menuisier autonome, sans compter militant féroce dans les syndicats et divers mouvements politiques.

La « période verte » s’est déroulée principalement en milieu créole et amérindien. Ce parcours a été parsemé de travaux de recherche sur les planteurs de géranium de l’île de la Réunion et les comportements sexuels des Guadeloupéens d’une part, les connaissances des plantes et des animaux des Innus et des Cris d’autre part. Elle a atteint son apogée au Musée canadien des civilisations (Musée de l’histoire) où il a été conservateur en ethnologie pour le Subarctique oriental. Cette occupation lui a permis de développer une expertise complémentaire sur de nombreux groupes amérindiens où il a effectué des séjours variant d’une semaine à plusieurs mois d’affilée (les Innus, les Algonquins, les Gwitchins, les Dakelh, les Ojibwas, les Hidatsas, les Inuits).

Un solide bagage de connaissances et d’expériences en main, il a pu ainsi entamer sa « période expressive » marquée de nombreuses publications, de conférences et de travail éditorial. En France, il a occupé un poste de Directeur de recherche au CNRS, il a enseigné à l’université de Nanterre, donné de très nombreuses conférences en région et a publié son premier essai sur les savoirs innus relatifs aux animaux (La zoologie des Montagnais). Celui-ci a été suivi d’autres essais importants (Le Bestiaire innu 1La terre qui pousse, Les récits de notre terre), mais surtout du développement d’une méthode unique en anthropologie, l’analyse basique (L’Hôte maladroitL’écho des autres) qui permet d’entrevoir les phénomènes culturels à partir du point de vue des intéressés et non seulement de la perspective savante et académique.

L’arbre expressif s’est alors divisé en deux et de la souche essayiste est née une branche aussi forte comportant la production d’un ouvrage d’aphorismes (L’heure bleue), de recueils de poésie (ExtasisTerre pleine, États premiers, Art-d’œuvre) et de romans (Ni queue ni têteL’histoire de MôLe Mortréalais, Animal inc. c. Adam & Ève), tous signés Philippe-Daniel Clément. À cela s’ajoute, une chose rêvée, la fondation en 2016 de la maison Éditions du wampum qui publie essentiellement des auteurs et auteures francophones.

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Aphorismes
2014 - L’Heure bleue. Penser, Saint-Zénon, Louise Courteau Éditrice, 98 p. 

Poésie
2016 - Extasis, Québec, Éditions du wampum, 90 p.
2017 - Terre pleine, Québec, Éditions du wampum, 86 p.
2017 - États premiers, Québec, Éditions du wampum, 86 p.
2020 - Art-d’œuvre, Saint-Narcisse, Éditiions du wampum, 83p

Romans
2018 - Ni queue ni têteSaint-Narcisse, Éditions du wampum, 274 p.
2019 - L’histoire de Mô jusqu’à la page vingt, Saint-Narcisse, Éditions du wampum, 293 p.
2019 - Le Mortréalais, Saint-Narcisse, Éditions du wampum, 252 p. 
2020 - Animal inc. c. Adam & Ève, Saint-Narcisse, Éditions du wampum, 252 p. 

Essais
2018 - Les récits de notre terre, Québec, PUL, 5 volumes parus (Les Innus, Les Atikamekw, Les Naskapis, Les Algonquins, Les Cris); 6 volumes à paraître (Les Mi’kmaq, Les Malécites, Les Abénaquis, Les Mohawks, Les Hurons-Wendats, Les Inuit).
2018 - The Bungling Host. The Nature of Indigenous Oral Literature, Lincoln, University of Nebraska Press, 543 p.
2017 - L’écho des autres. L’analyse basique en anthropologie, PUL et Paris, Hermann, 715 p.
2014 - La Terre qui pousse. L’ethnobotanique innue d’Ekuanitshit, Québec, PUL, 247 p.
2014 - L’Hôte maladroit. La matière du mythe. Québec, PUL et Paris, Hermann, 522 p.
2012 - Le bestiaire innu 1. Les quadrupèdes, Québec, Presses de l’université Laval, 530 p.
1995 - La zoologie des Montagnais, Paris, Peeters-Selaf, Ethnosciences no 10, 569 p.
1993 - Le rapport homme-animal chez les Amérindiens au nord du Mexique. 1. Les aires culturelles, Québec, Musée de la civilisation, Document no 13, 99 p.
1993 - Le rapport homme-animal chez les Amérindiens au nord du Mexique. 2. Les thèmes, Québec, Musée de la civilisation, Document no 14, 95 p. 

Articles de revue
1984-2019 - Plus de trente articles littéraires ou scientifiques dans les revues suivantes : Co-Incidence, Intervention, Québec Science, Rencontre, Recherches amérindiennes au Québec, Anthropologie et Sociétés, Anthropologica, Journal of Ethnobiology, Anthropozoologica, Les Amis du Muséum national d’histoire naturelle, Ulysse, Northeast Anthropology, Cahiers d’éthologie, Journal of Canadian Studies/Revue d’études canadiennes, The Canadian Journal of Native Studies/La revue canadienne des études autochtones Les Carnets de zoologie, Naturaliste canadien (Rev. Écol. Syst.), Littoral. 

Prix
Prix Mnémo 2020

https://editionsduwampum.com/index.html


#