Des capsules vidéo originales pour révéler la culture trad du Québec

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) lance une série de capsules vidéo portant sur le patrimoine immatériel. Les courts métrages ont été confiés à des vidéastes pour présenter des éléments de la culture traditionnelle du Québec de façon originale. Par ces collaborations inédites, le CQPV ose des capsules à la facture visuelle artistique, parfois humoristique, s’éloignant ainsi de la forme du documentaire classique. Une préoccupation commune relie les vidéos : montrer le geste.

Huit savoir-faire traditionnels sont à l’honneur: la sculpture d’art populaire, la complainte traditionnelle, la pêche à l’anguille, la meunerie traditionnelle, la podorythmie, la gigue, l’harmonica et le conte traditionnel.

Que de vidéos enthousiasmantes ! La vidéaste Paméla Bisson et Le Machin Club rencontrent le gigueur de renom Normand Legault et démontrent le caractère participatif de la gigue. L’artiste visuel Charles-Étienne Brochu anime, de magnifiques illustrations, une complainte traditionnelle interprétée par la talentueuse chanteuse Gabrielle Bouthillier. Dans son court métrage, le vidéaste David Dufresne Denis adopte le point de vue de l’anguille avec un brin d’humour pour traiter de la pêche à l’anguille à Rivière-Ouelle. C’est une fiction surprenante que le réalisateur Jimmy G. Pettigrew construit dans l’atelier du sculpteur d’art populaire Patrick Lavallée. L’artiste visuelle Josiane Roberge s’inspire du geste du meunier de la Seigneurie des Aulnaies et réalise une création expérimentale rythmée. Simon Rodrigue filme en plusieurs angles la rencontre de deux podorythmistes réputés : Alain Lamontagne et Michel Bordeleau. Ce même réalisateur capte un conte traditionnel livré par le grand conteur Michel Faubert. La série de vidéos met en valeur d’autres artistes tels que Robert Bouthillier, Guillaume Coulombe et plusieurs harmonicistes.

Les capsules vidéo sont destinées au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Pour chaque savoir-faire, une fiche textuelle rédigée par des experts engagés par le CQPV apporte un contenu informatif. La réalisation des capsules a été rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications.

Abonnez-vous à la nouvelle chaîne YouTube du CQPV et à la page Facebook pour découvrir les prochaines capsules vidéo ! Dévoilement de deux vidéos par semaine jusqu’à la mi-décembre.

Claire Dumoulin, agente de développement culturel numérique
418 524-9090, poste 103 c.dumoulin@patrimoinevivant.qc.ca

À propos du Conseil québécois du patrimoine vivant

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) constitue depuis 1993 l’organisme de regroupement national en patrimoine immatériel, soutenu par le ministère de la Culture et des Communications. Il fédère de façon démocratique plus d’une centaine de membres associatifs des quatre coins du Québec. Il réalise des actions de concertation, représentation, recherche, regroupement, publication, transmission et promotion, tant à l’échelle locale, nationale qu’internationale. Le CQPV est reconnu par l’UNESCO comme ONG-conseil dans le cadre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

https://patrimoinevivant.qc.ca/


#