Atelier de sérigraphie atikamekw



objectifs

Cet atelier d'initiation à la sérigraphie atikamekw s'adresse à des artistes artisans qui n'ont pas ou peu de connaissance dans cette discipline. Le but de cette activité est de rendre les participants le plus autonomes possible face aux techniques d'impressions afin qu'ils puissent imprimer sur différents supports (tissus, papier, bois) les motifs traditionnels et les motifs qu'ils auront créés lors de l'atelier.


contenu

À partir des motifs traditionnels atikamekw, le participant développera ses propres motifs jusqu’à l'impression (dessins, report des dessins, composition, couleur, repérage, etc).

Les différentes étapes techniques de la sérigraphie, du dessin jusqu'à l'impression, seront expliquées. Et des premiers essais sur des soies déjà insolées seront réalisés.

La deuxième journée sera consacrée à la technique d'impression des nouveaux motifs sur différents supports. Des soies auront été préparées à cette occasion. Le travail se fera plus individuellement afin de s'assurer que chaque participant intègre bien la technique.


clientèle 

Artistes en arts visuels.


biographie

Artiste professionnelle, membre active de l'atelier Presse Papier depuis 2004, Frédérique Guichard s'implique dans de nombreux projets de création de l'atelier, mais aussi dans sa communauté. Elle a œuvré comme commissaire et coordonnatrice pour Vague démographique, mouvance des cultures, projet qui ont réuni des artistes autochtones et allochtones. Frédérique partage sa passion des arts en donnant des ateliers de monotype, de sérigraphie et autres techniques en estampe auprès de groupes de populations différentes; adultes étudiants, enfants, etc.

Jacques Newashish est un artiste atikamekw. Né à La Tuque, où il a appris les valeurs et les modes de vie traditionnels, il intègre des éléments de la culture atikamekw à sa pratique artistique et se préoccupe de la préservation de sa langue et de sa culture dans la communauté. En tant qu’artiste multidisciplinaire, il travaille sur divers supports tels que la sculpture, la peinture, le film et la narration.


   
Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la d
irection régionale de Services Québec.


#