Maria Juliana Vélez, nouvelle directrice générale et artistique de DANSENCORE

Trois-Rivières, mardi 19 novembre 2019 – Le Festival International de Danse Encore est fier de présenter sa nouvelle directrice générale et artistique madame MARÍA JULIANA VÉLEZ. Toute l’équipe du festival ainsi que les membres du conseil d’administration sont très heureux de l’accueillir dans ses nouvelles fonctions.

Accompagnés de la firme Coefficient RH dans le processus de recrutement, les membres du conseil ont sélectionné Maria Juliana Vélez pour plusieurs raisons.

Madame Vélez a un parcours professionnel multidisciplinaire en danse, communication et lettres. Elle apporte avec elle les couleurs chaudes de son pays d’origine la Colombie. Citoyenne canadienne et résidente de Trois-Rivières depuis maintenant 9 ans, elle a assisté à toutes les éditions du festival depuis son arrivée. Elle a un solide réseau de contacts dans le milieu de la danse tant au Québec, au Canada qu’à l’international. Elle connaît bien les intervenants de Trois-Rivières et de la Mauricie avec qui elle a, d’ailleurs, bien hâte de collaborer. María Juliana Vélez est ravie de pouvoir mettre son expérience et ses idées au service d’un événement comme le Festival International de Danse Encore.

En cette année de transition, elle misera sur la continuité mais la nouvelle directrice de DANSENCORE compte évidemment mettre sa touche de couleurs au courant des prochaines semaines, des prochains mois. Vous-en apprendrez davantage lors des dévoilements en 2020.

María Juliana Vélez respecte énormément madame Claire Mayer, une entrepreneure culturelle d’exception qui a fait de DANSENCORE une institution crédible et reconnue de tous. Elle se dit fière et très honorée d’avoir été choisie pour reprendre cet événement grandiose. Le président, monsieur Christian Éthier, a aussi tenu à rendre hommage à la fondatrice madame Mayer en lui remettant une carte « chouchou » donnant un accès privilégié aux activités du Festival.

Plusieurs dossiers sont présentement sur la planche de travail de la nouvelle directrice dont la programmation et les partenaires 2020 ainsi que Casse-Noisette, cette méga production qui sera présentée les 21 et 22 décembre prochain à la salle Thompson.

************** 

Biographie Maria Juliana Vélez

Maria Juliana Vélez, colombienne d’origine, a un parcours professionnel multidisciplinaire en danse, communication et lettres. Sa formation en ballet classique et danse contemporaine a débuté à la Escuela Departamental de Ballet (Colombie). Ils se sont suivis de plusieurs ateliers avec des chorégraphes et des danseurs de renom, ainsi qu’un stage au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (France). À son retour en Colombie, elle poursuit ses études avec un baccalauréat en communication sociale et une maîtrise en sémiotique. Elle entame une carrière comme professeure et chercheure universitaire, tout en restant très active dans le milieu de la danse, en tant qu’interprète et chorégraphe.

Depuis son arrivée à Trois-Rivières, en 2010, elle a obtenu un doctorat en lettres à l’Université du Québec à Trois-Rivières et elle a travaillé comme stagiaire postdoctorale avec la Chaire de recherche du Canada pour une dramaturgie sonore au théâtre, à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a collaboré à titre de danseuse, performeuse et chorégraphe avec plusieurs projets multidisciplinaires en recherche-création, en Mauricie et au Québec. Tout au long de sa carrière elle a été récipiendaire de plusieurs bourses d’études et de création artistique.

-30-

Source :
Julie Garneau – communications
819-601-2673, poste 3
j.garneau@dansencore.ca

https://www.dansencore.ca/