Les PICOM de l'UQTR : des équipes d'étudiants à votre disposition

Vous souhaitez réaliser une étude de marché, vous avez des projets en marketing numérique et en nouvelles technologies et vos budgets sont limités? L’UQTR est là!

De tels projets peuvent être réalisés par des équipes d’étudiants de premier cycle en gestion et supervisé par un professeur, à l’hiver 2020.

RÉALISATION D'UNE ÉTUDE DE MARCHÉ

Selon votre projet, cette recherche commerciale peut porter sur l’analyse de vos concurrents, l’étude du comportement des consommateurs dans votre secteur d’activité, la mesure du taux de satisfaction de vos clients, la faisabilité commerciale d’un nouveau produit ou service, la mesure de la performance de la marque dans l’esprit du consommateur ou l’analyse de la performance des communications passées.  La clientèle cible doit être située en Mauricie ou au Centre-du-Québec. 

Attentes envers votre implication

  • Nommer une personne-ressource attitrée au groupe d’étudiants pour faciliter le processus complet, par exemple : pour réserver des locaux, rassembler des gens, obtenir des autorisations, répondre aux questions, fournir la documentation, valider l’évolution du projet, etc.
  • Présenter votre mandat en classe le en janvier (8 janvier 19h00)
  • Recevoir les étudiants pour la rencontre de départ fin janvier
  • Rencontrer les étudiants afin de valider la problématique suite à la remise du premier rapport mi- février.
  • Rencontrer les étudiants afin de valider le questionnaire suite à la remise du deuxième rapport début mars.
  • Assister à la présentation des résultats le début avril (l’heure vous sera communiquée ultérieurement).
  • Participer à l’évaluation de l’équipe en remplissant une grille d’appréciation

Budget nécessaire

Si les étudiants ont des dépenses à faire pour réaliser votre étude de marché, nous vous demandons d’être en mesure de les rembourser. Un budget de 250$ doit ainsi être disponible pour les étudiants et leurs frais de déplacements doivent être remboursés s’ils ont à se déplacer à l’extérieur de la ville de Trois-Rivières.

COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET MARKETING NUMÉRIQUE / Création d’un site internet

Selon votre projet, dans le cadre du cours MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique, les étudiants sont invités à créer un site internet, le référencer et l’animer sur deux réseaux sociaux pendant toute la durée de la session. L’objectif est de présenter aux étudiants un cas concret sur lequel ils peuvent travailler. La clientèle cible doit être située en Mauricie ou au Centre-du-Québec.

Attentes envers votre implication

  • Nommer une personne-ressource attitrée au groupe d’étudiants pour faciliter le processus complet, par exemple : pour réserver des locaux, rassembler des gens, obtenir des autorisations, répondre aux questions, fournir la documentation, valider l’évolution du projet, etc.
  •  Présenter votre mandat en classe en janvier (date à venir).
  • Recevoir les étudiants pour la rencontre de départ (au besoin).
  • Assister à la présentation des résultats en avril.
  • Participer à l’évaluation de l’équipe en remplissant une grille d’appréciation

Autorisation

Vous autorisez un groupe d’étudiant du cours MKA1013 de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (EGUQTR) à utiliser tout le matériel audio, photo et vidéo de l’entreprise, à créer un site internet et animer celui-ci sur les réseaux sociaux. Vous autorisez également l’accès à votre serveur et aux réseaux sociaux. Le nom de domaine et hébergement est à votre charge (entre 20$ et 100$/an; https://www.ionos.ca/hosting/web-hosting).

Budget nécessaire

Si les étudiants ont des dépenses à faire pour réaliser votre étude de marché ou votre site internet, nous vous demandons d’être en mesure de les rembourser. Un budget de 250$ doit ainsi être disponible pour les étudiants et leurs frais de déplacements doivent être remboursés s’ils ont à se déplacer à l’extérieur de la ville de Trois-Rivières.

NOUVELLES APPLICATIONS DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

Projet réalisé par des équipes d’étudiants de premier cycle en marketing et systèmes d’information et supervisé par un professeur, à l’hiver 2020. 

Selon votre projet, dans le cadre du cours au baccalauréat SIF1040, les étudiants sont invités à réaliser un projet de transformation numérique de votre entreprise. L’exemple de ce type de projet est l’élaboration d’un site Web du commerce électronique, la mise en œuvre des modules de base d’un système d’entreprise (ERP) ou d’un système de gestion de la relation client (CRM). L’objectif est de présenter aux étudiants un cas concret sur lequel ils peuvent travailler. La clientèle cible doit être située en Mauricie ou au Centre-du-Québec. 

Attentes envers votre implication

  •  Nommer une personne-ressource attitrée au groupe d’étudiants pour faciliter le processus complet, par exemple : pour réserver des locaux, rassembler des gens, obtenir des autorisations, répondre aux questions, fournir la documentation, valider l’évolution du projet, etc.
  •  Présenter votre mandat en classe début janvier.
  •  Recevoir les étudiants pour la rencontre de départ (au besoin).
  •  Assister à la présentation des résultats en avril (l’heure vous sera communiquée ultérieurement).
  •  Participer à l’évaluation de l’équipe en remplissant une grille d’appréciation

Budget 

Si les étudiants ont des dépenses à faire pour réaliser votre projet, nous vous demandons d’être en mesure de les rembourser. Un budget de 250 $ doit ainsi être disponible pour les étudiants et leurs frais de déplacement doivent être remboursés s’ils ont à se déplacer à l’extérieur de la ville de Trois-Rivières.

Autorisation 

Vous autorisez un groupe d’étudiant du cours SIF1040 de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (EGUQTR) à utiliser tout le matériel audio, photo et vidéo de l’entreprise pour la création du site Web et à consulter vos données pour faire fonctionner le système d’entreprise. Vous autorisez également l’accès à votre serveur et aux systèmes existants. Le nom de domaine, l’hébergement du site Web et le service-logiciel sont à votre charge (entre 20 et 100$/an).

SOUMETTRE VOTRE PROJET

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour remplir le formulaire de proposition de projet qui se trouve dans la section « Milieux partenaires » du site www.uqtr.ca/picom. Nous communiquerons avec vous par la suite.

Pour toute question, communiquez avec Marie-Eve Perron, coordonnatrice des Picom au (819) 376-5011 poste 2563 ou par courriel à

marie-eve.perron@uqtr.ca.

http://www.uqtr.ca/picom


#