Prix des nouvelles voix de la littérature

Le Salon du livre de Trois-Rivières a mis sur pied en 2008 le Prix des nouvelles voix de la littérature afin de récompenser et d’encourager les auteurs émergents de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Ce prix, remis à tous les deux ans, vient souligner une œuvre récente d’un.e auteur.e né.e en Mauricie ou au Centre-du-Québec ou encore qui y habite depuis au moins 5 ans. L’auteur doit également avoir publié moins de cinq (5) livres chez un éditeur reconnu et compter moins de sept (7) années de métier, à partir de la première publication admissible. Pour le prix qui sera remis en mars 2020, le ou les livres soumis devront avoir été publiés entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019. L’auteur lauréat recevra une bourse de 1000 $, prix accordé grâce au partenariat avec Radio-Canada Mauricie et Modoc. Afin de promouvoir les oeuvres finalistes, des animations avec les auteurs seront à l’horaire de la programmation du 32e Salon du livre.

Les règlements et le formulaire d’inscription pour le prix de 2020 sont disponibles en cliquant ici.

Nature du Prix 
Une bourse de 1 000$ et une animation spécifique dans la programmation du Salon du livre de Trois-Rivières pour promouvoir l’œuvre primée.

Œuvres et genres admissibles 
Les publications en roman, poésie, nouvelle, conte, récit, essai, biographie, bande dessinée, incluant la littérature pour la jeunesse, signées d’un seul auteur. Les collaborations où le nom des auteurs apparaît sur la couverture (maximum de trois auteurs) sont aussi admissibles, dans ce cas les auteurs doivent tous répondre aux critères du prix même si seulement un auteur soumet sa candidature. Les œuvres publiées en français.

Œuvres et genres inadmissibles
Collectifs, livres d’artiste, revues, magazines, albums, documents publicitaires et promotionnels, guides culturels, publications d’ordre scientifique, industriel, didactique, éducatif ou touristique. Les rééditions.

L’auteur ou l’éditeur doit soumettre, en quatre exemplaires, les livres publiés dans les deux années précédant l’année de remise de prix. Si le livre n’est pas encore imprimé à la date de dépôt de la candidature, il est possible de fournir des copies du manuscrit final. L’auteur ou l’éditeur devra compléter le formulaire en ligne et les exemplaires du livre doivent être mis à la poste au plus tard le 22 novembre 2019, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante : Prix des nouvelles voix de la littérature, Salon du livre de Trois-Rivières, 60, rue St-Antoine, bureau 100, Trois-Rivières (Québec) G9A 0C4. Les livres et les documents soumis ne sont pas retournés.  En soumettant un livre, advenant le cas où il remporte le prix, l’éditeur s’engage à apposer les autocollants fournis par le Salon du livre de Trois-Rivières sur les exemplaires distribués en librairie.

Pour le Prix de 2020
Les livres soumis doivent avoir été publiés entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019.

Le jury est constitué d’un écrivain établi (qui n’entre pas dans la catégorie du prix), d’un professeur de littérature (Cégep ou Université) et d’un professionnel du livre. Le jury est composé de personnes habitant sur les territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ses décisions sont sans appel.

Dale limite de dépôt pour le Prix de 2020 : 22 novembre 2019. 
Pour les livres devant paraître en fin d’année, il est possible de les envoyer plus tard, mais le dossier d’inscription doit quand même avoir été envoyé avant le 22 novembre afin de rendre l’auteur éligible.

Le lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie d’ouverture du 32e Salon du livre de Trois-Rivières le 26 mars 2020.
L’ouvrage sélectionné fera l’objet d’une visibilité spéciale durant le Salon du livre de Trois-Rivières du 26 au 29 mars 2020.

La forme masculine est utilisée dans l’unique but d’alléger le texte.

Ce prix est accordé grâce à la collaboration de:      

https://www.sltr.qc.ca/formulaire-pnvl/


#