La Galerie R3 présente «Toutes ces choses»

 

ÈVE CADIEUX

Du 29 octobre au 29 novembre 2019

Visite commentée le 29 octobre à 16h.         

Vernissage et lancement du numéro 256 de la revue Vie des Arts à 17h

La Galerie R3 et le département de Philosophie et des arts présentent l'exposition TOUTES CES CHOSES de l'artiste Ève Cadieux. Une exposition qui couvre plus de 15 ans de pratique de l'artiste québécoise. Sous forme de photographies et d'installations, le projet a été commissarié par Daniel Fiset et Milly-Alexandra Dery, deux commissaires indépendants émergents. Cette exposition est produite et mise en circulation par le Centre d’exposition de l’Université de Montréal.

Ève Cadieux explore la question du collectionnement et met en scène des objets hétéroclites. Sa pratique est ainsi liée à la relation avec des gens consommateurs, conservateurs ou collectionneurs d’objets de plus ou moins grande valeur, sauf pour la petite ou grande histoire qui s’y rattache. Elle utilise la photographie pour immortaliser des moments de rassemblement de ces objets de consommation souvent obsolètes ou objets fétiches, en passant par la babiole à laquelle elle donne toute son importance si elle est reliée à l’affect.

Dans le cadre de ce bilan de mi-carrière, les commissaires souhaitent faire surgir un dialogue entre les divers projets de Cadieux, afin de démontrer la manière dont certaines œuvres antérieures résonnent avec d’autres plus récentes. Toutes ces choses veut stimuler une réflexion sur certains des thèmes de prédilection de la production de l’artiste : les transactions et transitions effectuées avec les objets, les temporalités programmées ou manipulées de la photographie, la matérialité de l’opération photographique, ainsi que l'obsolescence et les anachronismes tels qu'ils imprègnent l'œuvre d'art et la culture visuelle à « l'ère des hétérochronies », tel que les définit Nicolas Bourriaud.

À travers les images photographiques qu’elle crée, s’observent des marques de mouvements sociaux ou encore des croyances personnelles, des témoignages d’époques plus ou moins loin de nous, des objets qui parlent de cultures, et surtout, l’observation du temps qui passe, non sans ironie quelquefois.

Ève Cadieux remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier. 

BIOGRAPHIES

Née à Montréal en 1974, Ève Cadieux vit et travaille à Québec. Diplômée de l’Université de Montréal, elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et en arts plastiques suivi d’une maîtrise en histoire de l’art. L’artiste expose ses œuvres au Québec, au Canada et à l’étranger. Sa série photographique Les Antres (une collection de collectionneurs) a fait partie de l’exposition itinérante Obra Coleccion. El artista como coleccionista, commissariée par Joan Fontcuberta et présentée à Barcelone (Foto Colectania), à Valladolid (Sala San Benito) et à Almeria (Centro Andaluz de la Fotografia). Parmi ses expositions individuelles, citons Games and Remains (Gallery 44, Toronto), Le Costumier (La chambre blanche, Québec), Cabinet d’un imposteur sincère (La Station, Nice), Les Antres (Galerie José Martinez, Lyon), Les Lieux-valises (Occurrence, Montréal), (PETITS) VESTIGES ANNONCÉS (VU et Action Art Actuel) et Empreintes et dérivés à la Galerie.a de Québec, qui représente son travail. Ses œuvres font notamment partie de la collection Prêts d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la collection Loto-Québec et de la collection du Musée d’art de Joliette. Le travail d’Ève Cadieux est photographique et sa pratique est également tournée vers l’art infiltrant et contextuel. Explorant une fascination toujours grandissante pour les objets glanés au fil du temps et les lieux porteurs de mémoire, elle réserve une place prépondérante à l’écrit par le biais de l’installation et du livre d’artiste. L’artiste est également commissaire d’expositions et elle enseigne les arts visuels et l’histoire de l’art au Cégep Limoilou, à Québec.

Daniel Fiset est historien de l’art, commissaire et éducateur. Spécialiste de la photographie, il a développé depuis plusieurs années une expertise dans les domaines de l’éducation muséale, de la programmation culturelle et du commissariat au sein de divers organismes québécois, tels que l’Université de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, DHC/ART Fondation pour l’art contemporain et OPTICA. Ses recherches ont été présentées à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université Laval, à l’Université Concordia, à l’Université York, au Musée d’art contemporain de Montréal, à l’Université Bishop’s ainsi qu’au University Center de Chicago.

Détentrice d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université de Montréal, Milly-Alexandra Dery vit et travaille à Montréal. Elle occupe actuellement le poste d'assistante à la direction à la galerie d'art ELLEPHANT, en plus de s'impliquer dans divers projets touchant à la recherche en art contemporain et au commissariat d’exposition. Ses intérêts de recherche se situent dans le champ des études interdisciplinaires avec un intérêt marqué pour les pratiques qui explorent les rapports entre l’humain et l’environnement, les questions géopolitiques et pour les croisements entre l’art actuel, la science et la nature.

L’entrée est libre.
Bienvenue à tous! 

 

Lorraine Beaulieu

Responsable de la Galerie R3 et de la collection d'œuvres d'art
Université du Québec à Trois-Rivières
819 376 5011, poste 3231