Mise à jour des fonctionnalités Facebook, Messenger et Instagram


objectifs

Cette formation permet de se doter des habiletés nécessaires à la maîtrise des principaux outils des plateformes Facebook, Messenger et Instagram et, plus particulièrement, de connaître les fonctionnalités ajoutées ou modifiées dernièrement. La formation amènera également les participants à connaître les meilleures pratiques sur les réseaux sociaux en général dans le domaine culturel. Encadrés par une experte, des exercices et ateliers permettront d’intégrer les apprentissages faits au préalable et de développer des stratégies efficaces, en concordance avec les objectifs de chacun. 

contenu

Au terme de cette formation, les participants seront notamment en mesure:

  • D'interagir efficacement avec les membres d'une communauté et d’influenceurs pour les mobiliser autour d’un projet, d’un artiste ou d’oeuvres;
  • D'évaluer l'efficacité de ses actions et de mesurer ses impacts;
  • De développer des aptitudes en stratégie, en gestion de crise, en communications numériques et en gestion de campagne Facebook, Instagram et Messenger.


clientèle

Artistes et organismes de toutes disciplines.

biographie

Consultante et conférencière spécialisée en stratégie de communications numériques et médias sociaux, Nellie Brière élabore des stratégies et donne des formations. Particulièrement expérimentée dans les créneaux de la mobilisation citoyenne, des médias d’information, de la culture et de l’éducation, elle soutient les organisations et les projets qui veulent développer leur portée et atteindre leurs objectifs à travers le numérique et les réseaux sociaux.

Formatrice à l'INIS pour le microprogramme qu’elle a mit sur pied, en médias sociaux depuis 2012, elle a été stratège aux réseaux sociaux pour ARTV, Radio-Canada et directrice des communications auprès de Jean-Martin Aussant pour Option nationale et au stratégies numériques pour le secteur public et parapublic de la CSN. Elle travaille avec plusieurs grandes organisations nationales et internationales à son compte depuis 2015. Elle a notamment produit une rapport d’expertise sur des pièces provenants des réseaux sociaux pour une procès en diffamation et donné plusieurs formations reconnues par le Barreau du Québec.

À titre d'experte, elle fait souvent des interventions dans les médias et a participé à plusieurs productions sur le sujet («Troller les trolls» de Hugo Latullipe, animation de vidéos pour le Musée de la civilisation de Québec, «Les contes numériques» avec le YouTubeur Massi Mailloux)  Elle est aussi chroniqueuse à Format familial (Télé-Québec) à la radio de Radio-Canada et pour le 98.5 FM à l’émission de Bernard Drainville.



Cette formation est offerte à un coût réduit de 80% grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.