Concert inaugural de maestro Jean-Claude Picard : Éblouissante Russie

Dimanche 20 octobre 2019 à 14 h 30 / Salle J.-Antonio-Thompson
Présentée en collaboration avec la Fondation Sybilla Hesse

Le concert inaugural de maestro Jean-Claude Picard arrive à grands pas!

Trois-Rivières, le 9 octobre 2019 – L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières accueillera officiellement son nouveau chef attitré et directeur artistique, maestro Jean-Claude Picard, le dimanche 20 octobre prochain à 14 h 30 à la salle J.-Antonio-Thompson.

Les spectateurs pourront faire sa connaissance lors d’un concert des plus accessibles, où ils découvriront la personnalité de ce brillant jeune chef d’orchestre à travers des œuvres enlevantes de Berlioz, de Prokofiev et de Tchaïkovski. De plus, maestro Picard ponctuera le concert de commentaires sur les œuvres au programme et il se prêtera à une séance de questions et réponses à la fin du concert lors du Cocktail Radio-Canada.

Au podium, maestro Picard, qui est également Chief Conductor du Scottish Ballet de Glasgow, dirigera 60 musiciens, dont deux élèves avancés du Conservatoire de musique de Trois-Rivières : Noé Tessier (violon) et Étienne Demers (alto). Ce concert marquera également le retour attendu du pianiste Serhiy Salov, dont la virtuosité avait soulevé la foule lors de ses derniers passages.

Jean-Claude Picard

Chef attitré

Le chef d'orchestre canadien Jean-Claude Picard est reconnu pour sa direction expressive et chaleureuse, autant par ses pairs, la critique et le public. Nommé Chief Conductor du Scottish Ballet au printemps 2019, il deviendra officiellement, à compter du 1er juillet 2019, le troisième chef attitré et directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Au fil des ans, il s'est forgé une solide réputation qui repose sur son dévouement envers son art et le climat de la collaboration qu'il sait instaurer. Ses interprétations sont élégantes, dynamiques et finement ciselées; elles séduisent le public, qu'il soit amateur ou profane. Pour ces raisons, il est régulièrement réinvité par les orchestres européens et nord-américains.

Dans son pays natal, il dirige, entre autres, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre du Centre national des arts, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Victoria Symphony, Symphony Nova Scotia, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et I Musici.

En Europe, il a dirigé à de nombreuses reprises le Royal Scottish National Orchestra, le Scottish Ballet et le Manchester Camerata. La critique a salué ses débuts au City of Birmingham Symphony Orchestra, au Zürich Tonhalle Orchestra, à l'Orchestre de Chambre de Genève, au Porto Symphony Orchestra Casa da Música, au Leipzig Symphony, au Pärnu City Orchestra et au Red Note Ensemble.

Chef assistant du Royal Scottish National Orchestra (RSNO), Jean-Claude Picard en devient chef associé en 2015. Premier chef à obtenir ce poste dans l'histoire moderne de l'orchestre, cette promotion couronne la précision de son travail et la cohésion qu'il a su insuffler parmi les membres de l'orchestre depuis son arrivée au sein de l'organisation.

En plus de consacrer une part importante de son travail envers les orchestres où il est attitré, notons parmi ses engagements récents et futurs ses débuts au Festival international d'Edinburgh, son retour aux podiums de l'Orchestre symphonique de Québec, du Victoria Symphony, du Manchester Camerata, du Symphony Nova Scotia et du Royal Scottish National Orchestra, ses débuts aux États-Unis au Kennedy Center de Washignton D.C. avec le Kennedy Center Opera House Orchestra, ainsi que sa première visite au podium de l'Orchestre de Chambre de Genève, Les Grands Ballets Canadiens et I Musici.

La musique contemporaine occupe également une place particulière : il a créé et enregistré des œuvres des compositeurs canadiens et britanniques Kelly-Marie Murphy, Dinuk Wijeratne, Ned Bigham, Rory Boyle et Oliver Searle, en plus d'avoir étroitement collaboré avec Brett Dean lors de la première édition du Composers' Hub du RSNO.

Flûtiste de formation, il a acquis une grande expérience en tant que musicien d'orchestre, jouant avec des ensembles réputés allant du Bergen Philharmonic Orchestra (Norvège) à l'Orchestre de la Suisse Romande aux Violons du Roy. Il s'est produit, entre autres, au Carnegie Hall de New York, au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, ainsi qu'au Royal Concertgebouw d'Amsterdam.

Jean-Claude est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, où il a étudié la flûte avec Carolyn Christie et Marie-Andrée Benny, en plus d'avoir suivi les cours avancés d'orchestration et d'analyse dans les classes de Serge Provost et Michel Gonneville, ainsi que de la Haute école de musique de Genève (Conservatoire supérieur de musique) où il a complété un Master en direction d'orchestre dans la classe de Laurent Gay, un Diplôme de soliste (flûte) dans la classe de Michel Bellavance, ainsi qu'un Diplôme de musicien d'orchestre (flûte) avec Jacques Zoon. Il est par ailleurs récipiendaire de la Mendelssohn Scholarship 2013 qui lui fut attribuée part l'illustre Kurt Masur, ce qui lui permit de poursuivre ses études en privé avec maestro Masur à sa résidence de Leipzig, en plus d'assister à l'Orchestre du Gewandhaus.

Serhiy Salov

Piano

C'est en Ukraine que Serhiy Salov fait ses premiers pas dans le monde de la musique. Il y reçoit une solide formation dépassant largement la simple technique du piano, embrassant la composition, l'improvisation ainsi que les champs multiples de la musicologie, sans oublier l'étude des langues, sujet qui le passionne. Il fait ses débuts devant public à l'âge de 11 ans avec l'Orchestre national d'Ukraine, interprétant le Concerto en la mineur de Grieg. L'année suivante, il donne son premier récital solo à la salle de la Philharmonie de Donetsk.

À l'âge de 15 ans, Serhiy Salov part pour l'Allemagne où il est admis à l'école supérieure de musique de Freiburg dans la classe de Michel Béroff. Il se rend ensuite à Londres pour quatre années d'études supplémentaires au deuxième cycle à la Guildhall School of Music and Drama, puis il poursuit ses études à Montréal auprès de Jean Saulnier. Serhiy Salov a remporté de nombreux prix prestigieux, dont les premiers prix au concours international de Montréal (2004), de Dudley (2000) et d'Épinal (2004) en plus des deuxièmes prix à la Gina Bac hauer Competition (2010) et au Cincinnati World Piano Competition (2012).

Durant ces années, Serhiy Salov accumule une expérience riche et polyvalente en tant que pianiste de récital, chambriste et soliste avec orchestre. Son répertoire s'étend de Bach à Ligeti. Il s'est produit en tant que soliste en Belgique, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Angleterre et en Ukraine. Il a joué avec de nombreux orchestres, dont l'Orchestre national de Radio France, le Berlin Symphony, le Hallé Orchestra, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Philharmonia Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic, le Royal Philharmonic Orchestra, le Salt Lake City Symphony et le Tokyo Symphony, entre autres, dirigés par les chefs d'orchestre Lawrence Foster, Jacques Lacombe, Yannick Nézet-Séguin, Kent Nagano et Leonard Slatkin.

Il a enregistré deux albums sous étiquette Analekta : Autour de Chostakovitch et Printemps sacré des Slaves, qui ont tous deux reçu le Prix Opus - Disque classique de l'année.

PROGRAMME

Hector Berlioz
Carnaval romain, opus 9
Durée : 10 min. 

Sergueï Prokofiev
Concerto pour piano no 3 en do majeur, opus 26
Durée : 31 min. 

Pause

Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Symphonie no 4 en fa mineur, opus 36
Durée : 44 min. 

RÉSERVATIONS
Billet (taxes en sus) à compter de : 14,50 $ (35 ans et moins) • 25 $ (régulier)
Billet étudiant (taxes en sus) : 14,50 $ (sections D et E)
Réservations : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation 

CONFÉRENCE MUSICALE

La présentation du concert Éblouissante Russie marquera le coup d’envoi à la série de trois conférences musicales dont la première sera consacrée à la musique russe et donnée par la conférencière Irène Brisson, le mercredi 16 octobre prochain à 14 h à la salle régionale de la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Française d’origine russe, et Canadienne depuis 1975, Irène Brisson est diplômée en histoire de la musique et en musicologie du Conservatoire de musique de Paris, elle a enseigné au Conservatoire pendant près de trente-cinq ans l'histoire de la musique et plusieurs disciplines théoriques. Elle a également été responsable des études et directrice par intérim de cette institution. Conférencière bien connue à Québec, rédactrice de programmes, d’articles et de critiques pour divers organismes musicaux, elle anime depuis plusieurs années une émission radiophonique hebdomadaire à Radio-Galilée (Cion FM).

Cette conférence s'adresse à tous et elle est présentée en collaboration avec la Société d'étude et de conférences section Mauricie et Centre-du-Québec. Du café et des viennoiseries sont gracieusement offerts par la Boulangerie François Guay.

Billet : 19,55 $ (tout inclus) • Membres de la SECMCDQ : 17,25 $ (tout inclus)
Billetterie : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation 

******************************************

Orchestre symphonique de Trois-Rivières
190, rue Bonaventure, C.P. 1281, Trois-Rivières (Québec)  G9A 5K8

 

http://www.ostr.ca