Élections fédérales 2019 : Culture Mauricie présente sept recommandations

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 8 octobre 2019 – Dans le cadre des présentes élections fédérales, Culture Mauricie souhaite alimenter le débat public sur le secteur des arts et de la culture en présentant sept recommandations sur des enjeux culturels régionaux.

Sept recommandations pour la culture en Mauricie

Avec la transformation numérique, le secteur des arts est de la culture est confronté à des bouleversements majeurs qui ont un impact dans toutes les sphères d’activités culturelles. Plusieurs projets porteurs en Mauricie devraient faire l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement fédéral. Dans ce contexte, pour assurer le développement et le rayonnement des arts et de la culture d’ici, Culture Mauricie propose sept recommandations aux prochains élus de la région :

  •          Soutenir rapidement le projet de Fabrique de théâtre insolite de la compagnie Les Sages fous.
  •          Soutenir la mise à niveau du Centre des arts de Shawinigan.
  •          Soutenir la restauration de la Salle J-.Antonio-Thompson.
  •          Soutenir le projet de modernisation du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
  •          Réinvestir dans le Lieu historique national des Forges du Saint-Maurice.
  •          Maintenir le financement du Conseil des arts du Canada.
  •          Obliger les géants du Web à contribuer au développement de contenus canadiens.

Des candidates parlent de culture

Pour favoriser une meilleure connaissance des engagements des différents partis en lice, Culture Mauricie a invité des candidates des cinq principaux partis pour qu’elles expliquent, dans des capsules vidéo, de quelle manière elles soutiendront le secteur des arts et de la culture en Mauricie. Ces capsules, d’une durée d’environ deux minutes, seront disponibles sur les plateformes numériques de Culture Mauricie - site Web, chaîne YouTube, page Facebook. L’organisme invite ses membres et toute personne préoccupée par les enjeux culturels à partager les capsules sur leurs propres plateformes de communication.  

Candidates et liens vers les capsules

Josée Bélanger, candidate dans Berthier—Maskinongé, Parti Conservateur
Ruth Ellen Brosseau, candidate dans Berthier—Maskinongé, Nouveau Parti démocratique
Louise Charbonneau, candidate dans Trois-Rivières, Bloc Québécois
Stéphanie Dufresne, candidate dans Saint-Maurice—Champlain, Parti Vert
Valérie Renaud Martin, candidate dans Trois-Rivières, Parti libéral du Canada
Question : « De quelle manière vous et votre parti soutiendrez-vous le secteur des arts et de la culture en Mauricie? »

Réalisation des capsules : David D.D.

À propos de Culture Mauricie

Actif depuis 1978, Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. L’organisme réalise les mandats qui lui sont confiés par le milieu culturel et par la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Il vise à favoriser le développement artistique et culturel régional par la concertation de ses membres conduisant à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion, de formation et de développement. De plus, Culture Mauricie assume un rôle-conseil auprès des différents partenaires pour la défense des intérêts artistiques et culturels de la région.

- 30 -

Source

Nathalie Girard, coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie / 819 374-3242, poste 231 / info@culturemauricie.ca
Suivez nous!  WebFacebook | Youtube | Twitter | Spotify |  Instagram


7 RECOMMANDATIONS POUR LA CULTURE EN MAURICIE

INFRASTRUCTURES EN RÉGION

  1.        Soutenir rapidement le projet de Fabrique de théâtre insolite de la compagnie Les Sages fous

La compagnie les Sages fous travaille activement à un important projet de rénovation du complexe des Récollets St-James avec l’intention d’en faire une plaque tournante mondiale pour le théâtre insolite et le théâtre d’objets. Ce projet a déjà obtenu la confirmation du soutien de la Ville de Trois-Rivières. Culture Mauricie recommande une intervention rapide du gouvernement fédéral pour permettre à la compagnie de réaliser le projet dans des conditions optimales. 

  1.        Soutenir la mise à niveau du Centre des arts de Shawinigan

Le Centre des arts de Shawinigan arrive à la fin de sa vie utile. Un important projet de relocalisation ou rénovation est en cours d’élaboration par Culture Shawinigan. Dans ce contexte, Culture Mauricie recommande que l’organisme puisse compter sur le gouvernement fédéral pour le soutenir dans l’élaboration et la concrétisation de cet ambitieux projet. 

  1.        Soutenir la restauration de la Salle J.-Antonio-Thompson

Construite en 1930, la salle de spectacle J.-Antonio-Thompson, l’une des plus belles au Québec, a un urgent besoin de restauration majeure. Estimé à 20 millions de dollars, ce projet doit avoir le soutien financier du gouvernement canadien. Culture Mauricie recommande de réaliser ce projet dans le cadre du prochain mandat. 

  1.        Soutenir le projet de modernisation du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Le Sanctuaire pilote un ambitieux projet de modernisation qui aura évidemment des retombées importantes sur le plan touristique, mais aussi sur le plan culturel. L’organisme prévoit notamment des aménagements pour la diffusion de spectacles. Culture Mauricie recommande au prochain gouvernement canadien de soutenir les prochaines étapes de ce projet.

  1.        Réinvestir dans le Lieu historique national des Forges du Saint-Maurice

Fleuron du patrimoine mauricien, le site des Forges du Saint Mauricie a fait l’objet d’un désinvestissement de la part du Gouvernement canadien et n’est plus que l’ombre de lui-même. Le site, qui était fréquenté par plus de 58 000 visiteurs annuellement entre 1985 et 1993 avec une pointe historique de 82 200 visiteurs en 1991, est aujourd’hui désuet et sa fréquentation est anémique. Culture Mauricie invite le gouvernement canadien à réinvestir de manière importante pour en actualiser l’animation et l’interprétation et favoriser son usage par la communauté. 

GRANDS ENJEUX 

  1.        Maintenir le financement de Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada joue un rôle capital en région pour le soutien de nos organismes artistiques et nos artistes. Les investissements majeurs qui y ont été faits dans les dernières années ont permis la réalisation de nombreux projets dont certains ici en région. Considérant l’impact de ces investissements sur le dynamisme de la communauté, Culture Mauricie recommande au prochain gouvernement de maintenir ces investissements. 

  1.        Obliger les géants du Web à contribuer au développement de contenus canadiens

Dans les dernières années, le numérique a complètement bouleversé notre manière de consommer la culture. La dématérialisation des produits culturels a favorisé l’émergence de géants du Web qui ont pris pratiquement toute la place à l’abri des législations et de la fiscalité des pays. Ces plateformes de diffusion ne contribuent pas aux fonds créés pour soutenir la production culturelle au pays. Culture Mauricie ajoute sa voix à celle de nombreux intervenants culturels pour obliger le « GAFA » à contribuer par la fiscalité et d’autres mesures au développement de contenus canadiens.