Un prix Excellence pour le Musée des Ursulines

La Société des musées du Québec, lors de son congrès annuel qui s'est tenu du 1er au 3 octobre à Rimouski, a remis au Musée des Ursulines de Trois-Rivières le prix Excellence, dans la catégorie 5, pour le projet de modélisation 3D et de réalité virtuelle 1699 – 2018 : l’histoire d’une vie.

Les Prix de la Société des musées du Québec visent à reconnaître, stimuler et récompenser l’excellence de la pratique muséale au Québec. Ils mettent à l’honneur les réalisations de membres qui ont contribué, de façon significative, à l’avancement de la muséologie québécoise.

En 2017, le ministère de la Culture et des Communications du Québec classait Site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières tout l’ensemble conventuel des Ursulines. L'échéance du départ des religieuses se rapprochant rapidement, le Musée trouvait important et urgent de connaître, et de faire connaître à un large public, l'histoire de ce bâtiment et des gens qui l'ont occupé depuis 1699, avant sa réaffectation. Le Musée a fait développer deux outils numériques en 2018 pour mieux le connaître.

L’idée est de faire vivre au visiteur une expérience spatio-temporelle du site. À l’aide d’un écran tactile ou d’un casque de réalité virtuelle, les animations interactives 3D entraînent les visiteurs chez les Ursulines à 26 périodes différentes. Des bâtiments détruits tel que «les loges des insensés», la ferme, la boulangerie revivent grâce à ces animations. Ces dernières permettent également aux visiteurs, grâce à des plans en coupe, de voir l’intérieur de la Maison blanche et ce, de la cave au grenier. Les images panoramiques et la vidéo 360 les transportent tout en haut de la coupole où les visiteurs côtoient Saint-Michel Archange et Lucifer et où ils ont une vue en plongée sur la chapelle. Elles les dirigent aussi dans l’une ou l’autre des cryptes ou encore dans le grenier.

C’est le grand professionnalisme et l’excellence de ce projet du Musée que la Société des musées du Québec a voulu souligner lors de la remise de ce prix.

 

Source :
Josée Grandmont, directrice
819-375-7922