Estampes numériques et sculpture mosaïque au Centre d’exposition Léo-Ayotte

Shawinigan, 23 septembre 2019 – Le Centre d’exposition Léo-Ayotte change de visage pour le prochain mois. Du 3 octobre au 3 novembre, deux nouvelles expositions débarquent à Shawinigan. Le duo formé de Marylène Ménard et de Robert Biron présente Joyeux Amalgame, de la sculpture-mosaïque. De son côté, Agnès Riverin, artiste multidisciplinaire, exploite l’estampe numérique dans l’exposition Hémisphère Nord. Le vernissage de ces deux expositions aura lieu jeudi le 3 octobre en présence des artistes en formule 5 à 7 et il est ouvert au public.

Agnès Riverin
PLANISPHÈRE NORD – Estampes numériques
Par manipulation numérique, des photographies de couvercle de puisard, de cerne sur un poêle à bois, de moisissure, de poussière, s’accumulent en strates et sous-couches transformées jusqu’à outrepasser le reconnaissable. L’ajout de carte du ciel, de carte de plans de vol, de poésie et d’objets symboliques : compas, tube de peinture, écrou, lunettes, composent des rêveries éveillées, des agrégats d’une mémoire sensorielle livrée à la subjectivité et le caractère éphémère de notre passage sur terre.
www.agnesriverin.com


Agnès Riverin, Astres occlus no 11 (détail)

Marylène Ménard et Robert Biron
JOYEUX AMALGAME – Sculpture mosaïque
Une association artistique génère de fascinantes sculptures recouvertes de mosaïque. Marylène Ménard, vitrailliste et mosaïste aime créer à travers des objets utilitaires ou ornementaux dénichés lors de tournées dans les bazars, mais le verre demeure la matière première. Robert Biron, réalise des structures métalliques, obtenues par la ferblanterie, la dinanderie, la forge traditionnelle et le repoussage au tour ou à l’enclume. Quand l’amalgame de techniques ancestrales converge pour donner vie à des oeuvres fascinantes, empreintes de modernité.
www.vitrailmosaique.com

Marylène Ménard et Robert Biron, Hurluberlu inattendu (détail)

À propos du Centre d’exposition Léo-Ayotte
Le Centre d’exposition Léo-Ayotte de Culture Shawinigan a pour mission de faire connaître, de promouvoir et de diffuser des expositions d’artistes professionnels en art contemporain ainsi que des expositions à caractère numérique, scientifique, patrimonial ou éducatif. Outre les expositions présentées dans ses deux salles, il a également pour mandat d’offrir des activités d’animation et d’éducation favorisant la transmission d’informations, l’acquisition de connaissances et l’appréciation esthétique par le public.


Source :
Sandie Trudel
Coordonnatrice aux communications
Culture Shawinigan
819 539-1888 | 225
communication@cultureshawinigan.ca

http://www.leo-ayotte.ca