Fabrication des vernis résineux et acryliques


*Un premier bloc de 4 heures de formation aura lieu le 22 octobre de 9 h à 13 h et le deuxième bloc de 4 heures aura lieu le 29 octobre de 9 h à 13 h.


objectifs

Au terme de cette formation, les participants auront la connaissance de base nécessaire afin de fabriquer eux-mêmes divers vernis.

contenu

  • Connaissance des matériaux;
  • Apprentissage de la fabrication des divers vernis et de concentrations diverses;
  • Leur vieillissement. Vernir ou pas ? Quand et comment;
  • Mise en oeuvre et tests avec les divers vernis réalisés;
  • Techniques d’application au spalter et avec un pistolet à air comprimé;
  • Problèmes pouvant survenir et leurs solutions.

clientèle

Artistes en arts visuels.

biographie

Ann Marlène Gagnon est bachelière ès art de l’Université Laval en arts visuels et histoire de l’art. Elle est titulaire d’un master européen en onservation-restauration des biens culturels, formation effectuée à Paris où elle a notamment acquis une expertise des oeuvres d’art en ateliers de restauration et dans les musées parisiens auprès de maîtres-restaurateurs des Musées nationaux français. Depuis 2015, c’est au Québec qu’elle exerce sa profession de conservatrice-restauratrice au sein de son entreprise privée, L’Atelier du Patrimoine à Joliette. Elle est également conférencière et formatrice, dont à L’UTA de L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où elle cherche à transmettre aux artistes, collectionneurs et amateurs d’art une meilleure connaissance des matériaux de création et leur juste mise en oeuvre en fonction des problématiques de vieillissement et de conservation des oeuvres.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.