Tout en classique! avec la Trompette et ses cordes

Dimanche 15 septembre 2019 à 11 h / Foyer Gilles-Beaudoin
Série Matinées en musique présentée par Canimex
En collaboration avec Culture Trois-Rivières

La série Matinées en musique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières s’ouvre sur le nouveau spectacle de l’ensemble La trompette et ses cordes présenté en primeur au public de la région qui a vu naître et s’épanouir le talent de la trompettiste Marie-Pier Descôteaux.

Porte d’entrée pour découvrir la musique classique, cette série s’adresse aux familles et aux amoureux de la musique, toutes générations confondues.

Les jeunes de 12 ans et moins y sont admis gratuitement!

Muffins, jus et café sont servis à la fin de la représentation.

Trois-Rivières, le 6 septembre 2019 – Présentée par Canimex, la série Matinées en musique de l’OSTR prendra son envol sur les notes de La Trompette et ses cordes, le dimanche 15 septembre prochain à 11 h au foyer Gilles-Beaudoin de la salle J.-Antonio-Thompson.

Après premier spectacle consacré à la musique de film, largement plébiscité et présenté aux quatre coins du Québec, la trompettiste Marie-Pier Descôteaux propose un tout nouveau programme réunissant certaines des plus belles œuvres du répertoire classique : La Valse des fleurs de Tchaïkovski (extraite de Casse-Noisette), le Nocturne de Chopin et l’Ouverture Guillaume Tell de Rossini seront interprétées avec finesse, virtuosité, simplicité et une douce folie! Écouter l’ensemble ici.

Originaire de Saint-Sylvère (Centre-du-Québec), Marie-Pier Descôteaux a été remarquée dès 2008 par l’OSTR qui l’a invitée en tant que soliste à ses Matinées symphoniques. Diplômée des conservatoires de musique de Trois-Rivières et de Montréal, elle a remporté de nombreux prix et bourses. Sur scène elle sera entourée des musiciennes Roxanne Sicard (violon I), Daphné Bourbonnais (violon II), Laurianne Bouchard (alto) et Camille St-Pierre (violoncelle).

PROGRAMME
Frédéric Chopin
Nocturne no 2, opus 9 

Johann Hummel
Concerto pour trompette 

Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Valse des fleurs, extrait de Casse-Noisette 

Ernesto Lecuona
Malaguena 

Gustav Mahler
Symphonie no 1 en ré majeur « Titan » (extrait)

Gioacchino Rossini
Guillaume Tell : Ouverture 

GRATUIT POUR LES 12 ANS ET MOINS
12 ans et moins : gratuit (réservation de billet obligatoire)
Étudiant : 12,50 $ (taxes en sus)
Adulte : 22,12 $ (taxes en sus)
Abonnement à la série Matinées en musique (rabais de 23 %) : 85 $ (taxes en sus)
Réservations : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation 

LA SÉRIE MATINÉES EN MUSIQUE

La série Matinées en musique regroupe cinq représentations d’une durée de 60 minutes mettant en lumière le talent des musiciens de l’OSTR et de la relève. Rendez-vous familial et intergénérationnel, cette série se veut le prétexte idéal pour s’initier à la musique classique dans une ambiance conviviale. Muffins, jus et café sont servis à la fin des représentations, et les jeunes de 12 ans et moins y sont admis gratuitement.

La série Matinées en musique se poursuivra avec Voyage en Arménie (3 novembre 2019), L’âme de l’alto russe (26 janvier 2020), Résonances (22 mars 2020) et À la jazz (5 avril 2020).

La série Matinées en musique est présentée par Canimex avec la collaboration avec Culture Trois-Rivières. Le Panetier et Café Morgane sont également partenaires. 

NOTE BIOGRAPHIQUE

Marie-Pier Descôteaux, trompette
Fondatrice de l’ensemble La trompette et ses cordes, Marie-Pier Descôteaux entreprend l’apprentissage de la trompette à l’âge de huit ans et elle est admise au Conservatoire de musique de Trois-Rivières à l’âge de 12 ans dans la classe de Yves Lussier. Elle a obtenu son baccalauréat au Conservatoire de musique de Montréal en avril 2017 auprès de Manon Lafrance, et elle a ensuite fait un retour à Trois-Rivières pour y compléter sa maîtrise. Marie-Pier est devenue maman en septembre 2018 et à peine six mois plus tard, le 3 avril 2019, elle a réussi son récital final de maîtrise avec brio! 

Marie-Pier a été finaliste nationale au Concours de musique du Canada en 2010 et en 2014. Elle a reçu plusieurs prix et bourses dont la Anatoly Selianin Memorial Scholarship remise lors du concours de la International Trumpet Guild à Philadelphie en mai 2014. Malgré son jeune âge, elle a été soliste invitée aux Matinées symphoniques de l’OSTR, sous la direction de Jacques Lacombe, en 2008. Elle a aussi eu l’opportunité de se produire comme soliste à trois reprises avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et en formule trompette et piano à plusieurs occasions.

Polyvalente et passionnée de plusieurs styles musicaux, Marie-Pier s’est produite à six reprises au Festival International de Jazz de Montréal avec différents ensembles. Elle a pu perfectionner son jeu auprès de grands maîtres, tels Paul Merkelo, Phil Smith, Éric Aubier, Thomas Hooten et Gabriele Cassone. En 2016 et 2017, Marie-Pier a été invitée à participer au Collegium Musicum, un camp estival de perfectionnement orchestral à Pommersfelden, en Allemagne.

Depuis 2017, Marie-Pier présente son concert « La trompette et ses cordes » aux spectateurs des différentes régions du Québec. Pour la saison 2019-2020, en plus de renouveler le répertoire de cet ensemble au répertoire varié, elle propose aussi un concert Tout en classique!.

 

http://www.ostr.ca