Mauricie : Territoire créatif

MAURICIE : TERRITOIRE COLLABORATIF

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC des Chenaux, de Maskinongé, de Mékinac et les Villes de La Tuque, de Shawinigan et de Trois-Rivières ainsi que Culture Mauricie, ont signé, en 2016,  l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Mauricie.

Le programme de partenariat territorial qui en découle stimule la création artistique en Mauricie, contribue à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favorise leur rétention dans leur localité et encourage l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il épaule également les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

De 2016 à 2019, les partenaires ont investi un montant global de 510 000 $ dans les créations d’ici.


MAURICIE : TERRITOIRE CRÉATIF

Les artistes et les organismes artistiques animent la région de façon exceptionnelle. C’est pourquoi les investissements dans leurs créations sont si importants pour le développement de projets partout sur le territoire. En ce sens, le Programme de partenariat territorial, qui réunit huit partenaires, est un outil essentiel qui donne du souffle à des initiatives ayant une incidence directe tant sur le développement de la pratique artistique en Mauricie que sur la vitalité des communautés. En offrant ainsi aux artistes, aux écrivains et aux organismes artistiques des moyens d’exprimer leur créativité, le programme contribue concrètement à leur rétention, à leur reconnaissance et à leur rayonnement.

Culture Mauricie souhaite mettre en lumière les artistes et les organismes d’ici dont le travail exemplaire a été soutenu ces trois dernières années. Consultez la publication ci-dessous pour découvrir tous les projets réalisés!


La publication || Territoire : Territoire créatif