Sixième édition du Long week-end du court

Retour et nouveautés :
La sixième édition du Long week-end du court 

Trois-Rivières, le 26 août 2019 — Hier, avait lieu, sur la terrasse de la microbrasserie Le Temps d’une Pinte, le lancement de la 6e édition du Long week-end du court, unique festival dédié aux courts métrages à Trois-Rivières. Pour ce retour se tenant les 27, 28 et 29 septembre 2019, l’événement réserve à son public plusieurs nouveautés.

Comme à son habitude, Le long week-end du court présentera, au travers de plusieurs volets de programmation, les meilleurs films réalisés au cours de l’année écoulée. Aux traditionnels volets de programmation — régional, provincial, internationaux, trash et expérience — vient s’ajouter, pour cette 6e édition, le volet jeunesse qui sera présenté, en collaboration avec Culture Trois-Rivières, au Centre culturel Pauline-Julien.

Si l’événement se déroule en majeure partie au Cinéma Le Tapis Rouge, d’autres lieux, à l’image du Centre culturel Pauline-Julien, accueilleront les activités du Long week-end du court : le Café Frida, fidèle partenaire de l’événement, ainsi que l’Atelier Silex qui sera de retour pour cette 6e édition. Il est important de noter que les activités organisées en ces lieux seront complètement gratuites : le volet trash le vendredi 27 septembre à 23 h au Café Frida, le volet expérience le samedi 28 septembre à 23 h à l’Atelier Silex et, enfin, le volet jeunesse le dimanche 29 septembre à 10 h au Centre culturel Pauline-Julien.

Parmi les invités de cette 6e édition, nous soulignons la présence d’un duo de travail particulièrement prolifique, mais sans prise de tête, formé par Éric K. Boulianne et Rémi St-Michel (Avant qu’on explose, Petit frère et bien d’autres) qui prendra part à la leçon de cinéma organisée en collaboration avec Culture Mauricie et La Fabrique culturelle de Télé-Québec et animée par Alexandre Dostie (le samedi 28 septembre à 13 h au Cinéma Le Tapis Rouge). En vue de relever le défi du film improvisé, c’est l’artiste multidisciplinaire basée à Trois-Rivières : Suzie Bergeron, dont plusieurs films d’animation ont été présentés par le passé au Long week-end du court, qui répondra présente. Enfin, la carte blanche de cette 6e édition sera concoctée par Sarah Dombrink d’Interfilm Berlin. Au programme : un panorama éclairant sur la production contemporaine allemande.

Pour cette 6e édition du Long week-end du court, on applaudit le retour du prix décerné par L’Inis au meilleur film du volet régional et Le prix coup de coeur La Fabrique culturelle d’une valeur de 500 $ remis dans le cadre du volet québécois coprésenté par La Fabrique culturelle de Télé-Québec et le Long week-end du court.

Les billets journaliers et les passeports pour l’événement sont disponibles à partir de 12 h ce lundi 26 août 2019 :
https://www.eventbrite.ca/e/billets-le-long-week-end-du-court-2019-69892547491 (de 10 à 16 $).

Organisé et présenté par l’organisme de distribution Travelling, les films qui voyagent, Le long week-end du court tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que l’ensemble de ses précieux partenaires.



Source : Maud Christiane
info@travellingdistribution.com
514 467-8160

https://www.facebook.com/longweekendducourt