L'anatomie artistique : l'étrange présence de l'artiste en salle d'autopsie



objectifs

Sensibiliser les artistes à l’importance de renouer avec les connaissances anatomiques en matière de représentation du corps humain.

contenu

  • Les jalons importants et les personnalités marquantes de l’histoire de l’anatomie;
  • L’avènement de l’anatomie artistique et ses principaux promoteurs;
  • Notions essentielles et mise en pratique dans le dessin d’observation.


clientèle

Artistes en arts visuels et, plus spécifiquement, à ceux qui pratiquent le dessin d’observation avec modèle vivant.

biographie 

Pierre Ringuette est un artiste en arts visuels ayant plusieurs expositions à son actif depuis 1986 (nomination au prix d’excellence de Québec en 2001). Il est titulaire d’une Maitrise en création de l’Université Laval où il a enseigné de 1992 à 2010. Il a également agi comme professeur régulier au département Arts et photographie du Collège de Matane de 2000 à 2005. Auteur, formateur et conférencier, il est fréquemment invité à dispenser des classes de maitres. Son parcours inclut la coordination d’événements culturels au pays et à l’étranger, la recherche fondamentale en théorie de l’art et de nombreuses expériences dans le domaine des communications comme la direction photo, l’animation et la réalisation radiophoniques ainsi que la critique journalistique.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.