Classe de maître en cinéma avec Rémi St-Michel et Éric Kamala-Boulianne

Venez aborder le passage du court au long métrage avec Rémi St-Michel et Éric Kamala-Boulianne, les créateurs de la comédie "Avant qu'on explose!"


OBJECTIFS

Dans le cadre de la sixième édition du Long week-end du court, le réalisateur Rémi St-Michel (Petit frère, Le Chevreuil, Marshmallow) et le scénariste Éric Kamala Boulianne (Prank, De Père en Flic 2) seront réunis pour une leçon de cinéma qui abordera le passage du court au long métrage.

Alexandre Dostie, de Travelling Distribution, assurera l’animation de l’activité.

CLIENTÈLE

Artistes en arts médiatiques.     
    

BIOGRAPHIE 

Le réalisateur Rémi St-Michel découvre le théâtre et le cinéma au collège François-Xavier Garneau à Québec. En 2010, il réalise son premier court-métrage, Marshmallow, qui jouit d’une carrière respectable en festival et lui ouvre la porte du programme de cinéma de l’Université du Québec à Montréal. Comme film de fin d’études, il co-écrit et réalise Le Chevreuil, qui remporte plusieurs prix à travers le monde. Fort de ce succès, il récidive en 2014 avec le court-métrage Petit Frère qui se voit sélectionné en première mondiale à la 53ième Semaine de la Critique à Cannes. Le jeune homme de Beauport a maintenant le vent dans les voiles et de nombreux projets en tête. En 2019, son premier long-métrage Avant Qu’on Explose (scénario Éric K. Boulianne) fût présenté en Première à la soirée d’ouverture des Rendezvous Québec Cinéma. Son tout nouveau court-métrage, Une bombe au coeur (scénario Alexandre Auger, Éric K. Boulianne et Marc-Antoine Rioux) débute en Grande, présenté en Première Mondiale et Sélection Officielle à l’ouverture du festival Fantasia et une tournée internationale à OFF-Courts Trouville (France) et 17th IFF Pacific Meridian (Russie).

Fier natif de la région de Charlevoix, Eric K. Boulianne quitte la campagne en 2002 pour étudier le cinéma. Suite à l'obtention de son baccalauréat en cinéma à l'UQAM, il écrit, entre autres, les courts–métrages Marshmallow et Petit Frère (sélectionné à la 53ième Semaine de la critique de Cannes et projeté dans plus de 60 festivals internationaux). Conjointement à son travail d’auteur télé (Les Pêcheurs, SNL Qc, Web Thérapie, Lourd, Gala Québec Cinéma 2017), il a co-écrit la suite du succès populaire De père en flic ainsi que le film « cendrillon » de 2016, PRANK (sélectionné à la 31ième Semaine de la critique de la Mostra de Venise et gagnant du prix Gilles Carle des RVCQ 2017). En 2019, trois longs-métrages scénarisés par Eric K. Boulianne ont pris l'affiche : Avant qu'on explose (nommé dans la catégorie meilleur scénario au gala Québec Cinéma 2019), Menteur, co-écrit avec Émile Gaudreault et Sébastien Ravary (plus de 6 Millions au box-office, ainsi que Les Barbares de La Malbaie, co-écrit avec Marc-Antoine Rioux et Alexandre Auger. Il développe actuellement plusieurs autres longs-métrages dont l'adaptation du roman à succès Le Plongeur (Stéphane Larue) avec Francis Leclerc.


     
                    


Cette classe de maître est une coprésentation de Travelling, Les films qui voyagent, de La Fabrique culturelle de Télé-Québec et de Culture Mauricie, offerte grâce à l'entente de collaboration avec la direction régionale de Services Québec de la Mauricie.