ART ACTUEL EN MILIEU SCOLAIRE

Grâce à l’appui du ministère de la Culture et des Communications destiné à appuyer l’offre culturelle dans le parcours éducatif, le centre d’art actuel Langage Plus, en collaboration avec le Centre SAGAMIE (Alma), lance un appel de dossiers pour la réalisation d’un projet d’une durée de deux mois à temps complet avec les élèves de l’École Sainte-Hélène (5-12 ans) à Saint-Henri-de-Taillon au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec). Le projet doit obligatoirement inclure des ateliers de création pédagogiques et la réalisation d’une œuvre permanente qui témoignera de l’expérience artistique vécue avec les élèves, laquelle appartiendra à l’École Sainte-Hélène. Le projet sélectionné sera celui qui répondra le mieux aux attentes, aux valeurs et à la qualité artistique de l’intervention.

Les projets soumis peuvent inclure les disciplines suivantes : arts visuels et numériques, art vidéo et sonore, in situ, intervention dans l’espace public. Cet appel est ouvert aux artistes professionnels en art actuel du Canada qui s’expriment aisément en français (parlé) et qui respectent les valeurs intrinsèques à une institution d’enseignement et à Langage Plus. Le centre invite les artistes aux habiletés, genres et statuts divers, ainsi que les artistes autochtones, issu(e)s de la diversité culturelle ou de groupes marginalisés à soumettre leur dossier.

Objectifs
Logé à Saint-Henri-de-Taillon en contexte automnal, l’artiste sélectionné(e) aura pour mission de mener à terme un projet d’art actuel en impliquant les élèves, lors des périodes du service de garde : c’est-à-dire durant l’heure du midi (11 h 45 - 13 h) et/ou après les classes (15 h 30 - 17 h). Ces rencontres devront être définies par un calendrier d’ateliers de création pédagogiques étalés sur 8 semaines. Il ou elle travaillera de concert avec l’éducatrice de ce service et bénéficiera de l’accompagnement de Langage Plus. Les principaux objectifs de ce programme de création en milieu scolaire sont de démocratiser l’art sur le territoire du Lac-Saint-Jean grâce à la présence d’un artiste professionnel à même les établissements d’enseignement, de donner l’opportunité à une école primaire de faire bénéficier à ses élèves d’une expérience artistique unique selon une nouvelle approche pédagogique et de les sensibiliser au travail de l’artiste invité.

Modalités d'accueil
Les modalités concernant la rémunération accordée à l’artiste pour l’entièreté du projet à l’école et de l’exposition sont les suivantes :

  • 7 000 $ - honoraires et frais de séjour;
  • 3 000 $ - matériaux de production (sur présentation de factures);
  • Hébergement pris en charge par Langage Plus;
  • D’autres frais pourront être pris en considération selon le projet sélectionné.

Calendrier
En accord avec le calendrier scolaire, les dates de réalisation du projet sont du 1er octobre au 30 novembre 2019. En collaboration avec le Centre SAGAMIE, spécialisé en impression numérique grand format, une publication-témoin du projet et de son processus sera éditée dans les mois suivants. De même, une exposition-restitution du projet se tiendra ultérieurement dans une des salles à projet de Langage Plus. Une inauguration à l’école clôturera les 8 semaines d’ateliers et un vernissage/lancement de publication ouvrira l’exposition à Langage Plus (dates à déterminer). La date limite pour la réception des dossiers est le dimanche 1er septembre 2019, minuit. L’artiste se verra confirmer sa sélection au plus tard le 17 septembre 2019.

Voir toutes les informations et les modalités d'inscription ici.


#