Musée à ciel ouvert

Dans le cadre de son projet de Musée à ciel ouvert, la Ville de Drummondville lance un appel de candidatures auprès des artistes professionnels et de la relève professionnelle en arts visuels du Québec.

Cet important projet artistique prendra la forme d’une exposition extérieure composée de reproductions d’œuvres picturales ou photographiques surdimensionnées et présentées sur des bâtiments du centre-ville de Drummondville.

Pour la Ville, il s’agit d’un projet majeur qui favorisera la démocratisation des arts visuels et permettra de revitaliser le paysage urbain par l’intégration de l’art.

Drummondville souhaite présenter plusieurs œuvres issues majoritairement d’artistes contemporains. Les œuvres seront accompagnées d’une brève description sur chacun des sites d’implantation et une description plus détaillée sera affichée sur le site Web de la Ville de Drummondville.

Critères d’admissibilités
Cet appel de candidatures s’adresse exclusivement aux artistes professionnels et aux artistes de la relève professionnelle en arts visuels du Québec. Le terme artiste peut désigner un individu ou un collectif.

Artiste de la relève professionnelle
Dans le cadre de cet appel de candidatures, il est entendu que l’artiste de la relève professionnelle crée des œuvres pour son propre compte, possède une formation en art reconnue, a des compétences reconnues par ses pairs dans sa discipline et a diffusé ses œuvres au moins une fois en public dans un contexte professionnel.

Artiste professionnel
Dans le cadre de cet appel de candidatures, il est entendu que l’artiste professionnel crée des œuvres pour son propre compte, possède des compétences reconnues par ses pairs dans sa discipline et diffuse ses œuvres en contexte professionnel. L’artiste professionnel a reçu des témoignages de reconnaissance en tant que professionnel (mention d’honneur, récompense, prix, bourse, nomination à un jury, sélection pour un salon ou une exposition ou tout autre moyen de même nature).


Critères de sélection

  • Expérience de l’artiste dans la réalisation de projets comparables et carrière artistique;
  • Originalité et qualité de la démarche artistique;
  • Qualité et excellence des projets réalisés;
  • Pertinence dans l’espace public (intégration de l’œuvre dans l’espace d’implantation et impact visuel).
  • La Ville de Drummondville se réserve le droit de ne retenir aucune candidature et de modifier, de reporter ou d’annuler le présent appel de candidatures.

Dossier de candidature
Les artistes intéressés doivent faire parvenir un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

  • Formulaire d’inscription dûment rempli en ligne (formulaire disponible au bas de cette page);
  • Une lettre d’intention exprimant l’intérêt de l’artiste pour le projet du Musée à ciel ouvert et ses motivations à déposer sa candidature (maximum une page);
  • Curriculum vitæ de l’artiste, faisant mention des expositions individuelles ou collectives auxquelles il a participé;
  • Démarche artistique (maximum deux pages);
  • Dossier visuel de maximum dix œuvres produites par l’artiste en format numérique (JPG ou TIFF haute résolution) et qui sont significatives et pertinentes dans le cadre de cet appel de candidatures;
  • Fiche descriptive pour chacune des œuvres, incluant le titre de l’œuvre, la date et le lieu de création, les dimensions et le ou les médiums;
  • Dossier de presse, si disponible (articles, critiques, entrevues, etc.);
  • Tout autre document pertinent.

*Les médiums ciblés sont : la peinture, la photographie, le dessin, la gravure (incluant les estampes numériques) et les techniques mixtes sur divers types de supports.

Pour tous les détails, et pour déposer une candidature, cliquez ici.