Artiste en résidence de la Ville de Coaticook

D’une tribu d’indiens Abénakis, la ville de Coaticook aura conservé l’origine de son nom : « Koatikeku » qui signifie « rivière de la terre du pin ». Encastrée dans un décor naturel montagneux et boisé, ceinturée de lacs, traversée par une charmante rivière dont elle tire son nom, la ville mérite son appellation contemporaine « La perle des cantons de l’Est ». Mais elle constitue également un centre urbain de près de 9 000 habitants qui accueillent les visiteurs avec enthousiasme et fierté. 

Au fil des années, la ville de Coaticook est devenue le centre commercial, industriel et récréatif d’une région agricole prospère reconnue comme le bassin laitier du Québec. Sur le plan du développement culturel, particulièrement depuis l’adoption de sa politique culturelle en 1994, elle fait également figure de proue dans l’élaboration de programmes novateurs qui savent répondre aux besoins de sa population et qui servent de modèles à de nombreuses autres municipalités de cette taille. Son Musée Beaulne logé dans le superbe « Château Norton », sa bibliothèque Françoise-Maurice ainsi que la Société d’Histoire de Coaticook dans l’édifice de « La Vieille Poste » et son Pavillon des arts et de la culture dans l’édifice « Sisco Memorial » témoignent de l’intérêt porté au développement culturel et à la protection du patrimoine puisque ces trois bâtiments furent cités monuments historiques. 

Le 12 mars 1997, la ville de Coaticook lançait officiellement un nouveau projet parrainé par sa Commission municipale de la culture:

 

PROGRAMME ARTISTE EN RÉSIDENCE 

Par ce projet, un créateur professionnel se verra fournir gratuitement un atelier entièrement aménagé où il pourra poursuivre son œuvre.  Le créateur fera bénéficier la population de ses compétences par des activités d’animation et/ou des visites de l’atelier.

Le présent document procure toute l’information pertinente quant à ce programme, les conditions d’admissibilité et le formulaire d’inscription à compléter pour soumettre sa candidature au poste d’artiste en résidence.

ÉCHÉANCE 

Date butoir d’envoi du dossier : vendredi 20 septembre 2019.
La Ville de Coaticook fera parvenir la réponse aux candidats au début du mois de novembre 2019.

POUR INFORMATION 

On peut obtenir de l’information en écrivant à:  
PROGRAMME ARTISTE EN RESIDENCE
VILLE DE COATICOOK
150, rue Child
Coaticook (Québec)
J1A 2B3