Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise

Le Musée POP présente sa toute première exposition permanente directement en lien avec sa mission! L'exposition intitulée Attache ta tuque! une virée décoiffante dans la culture québécoise deviendra la signature du Musée.
 
Innovation en muséologie
Le processus de création de l'exposition est en soit une innovation en muséologie. En effet, en partenariat avec la firme Léger, les thématiques de l'exposition ont été choisies selon un sondage réalisé en 2018 auprès de 1000 Québécois(es). Ce sont les huit sujets les plus populaires et qui représentent le plus la spécificité du peuple québécois, selon les répondant(e)s, qui sont développés dans l'exposition. Cela en fera donc une exposition conçue par et pour les Québécois(es)!
 
Les 8 thématiques en autant d'expressions
En guise d’introduction, les moments clés de l’histoire récente du Québec, en lien avec les thématiques choisies : référendum, expo 67, tempête du verglas, loi 101, etc. Ensuite, chaque zone sera introduite par une expression typiquement québécoise et en lien avec la thématique présentée.
 

  • Swing la bacaisse!  (24% au sondage) : la musique québécoise, des rigodons jusqu’à Céline Dion! Notre sens de la fête… Des douches sonores vous permettent d’entendre une vaste sélection des chansons marquantes du Québec. Un mur de pochettes de disques et de CD rappellent les grands succès du palmarès québécois.
  • Y fait frette! (19% au sondage):  les influences de l’hiver sur la vie quotidienne des Québécois. À quel point cette saison suscite des émotions vives, notre relation amour-haine avec l’hiver. Vous devrez choisir votre camp: vous aimez ou détestez l’hiver? Entrez dans la cabane correspondant à votre sélection… et laissez-vous surprendre!
  • C'est pas croyable (25% au sondage): la longue tradition des contes et légendes au Québec et la démonstration qu’encore aujourd’hui, les Québécois aiment se faire raconter des histoires comme en font foi le renouveau du conte avec Fred Pellerin et notre passion pour les humoristes. Extraits de contes, de spectacles d’humoristes et représentations artistiques de légendes québécoise que vous pouvez écouter en vous berçant.
  • Se bourrer la face (30% au sondage): la cuisine québécoise d'aujourd’hui, décomplexée, plus affirmée, ses influences. Les nouveaux chefs vedettes, les produits uniques (sirop d’érable, cidre de glace, produits du terroir, etc), les plats traditionnels, les roulottes à patates, la cabane à sucre, etc. Une longue table familiale vous invite à vous assoir et à constater l’évolution de notre gastronomie.
  • Ça sent la coupe! (26% au sondage): la passion du hockey, et en particulier du CH, un trait culturel des Québécois. Nous y illustrons la présence du hockey dans leur quotidien. Saisissez les rondelles de hockey et écoutez les témoignages de mordus de hockey et tout horizon. Une œuvre d’art populaire vient illustrer la rivalité Canadiens-Nordiques!
  • "Kuei" (29% au sondage): l’héritage des Premières Nations encore présent dans notre quotidien. Le sujet est abordé en donnant la parole aux représentants actuels des autochtones qui viendront nous dirent ce que, selon eux, les Premières Nations ont légué comme héritage au Québec. Visionnez leurs touchants témoignages et découvrez leur point de vue. Émotions assurées. On parlera également de toponymie issue des langues autochtones.
  • On a de la jasette (32% au sondage): illustration des spécificités de la langue québécoise, comment elle s’est métissée au fil du temps, ses origines. Tendez l’oreille et écoutez les différents accents du Québec. Les débats pour la sauvegarde de la langue sont abordés par le biais de caricatures, révélatrices de nos états d’âmes. La place qu’occupe les sacres dans notre langage populaire y est également mentionné.
  • J'vais te patenter ça! (25% au sondage): la démonstration que les Québécois(es), depuis les premiers temps de la colonisation, ont toujours été débrouillards et inventifs. La créativité québécoise est, encore aujourd’hui, reconnue à l’internationale. Vous serez surpris de voir tout ce que le génie québécois a créé!

 
La virée des flos et des flounes
Un volet jeunesse, « La virée des flos et des flounes », est proposé dans chacune des stations, permettant aux enfants d'explorer l'exposition à un second niveau... qui plaira également aux adultes! Ainsi, ils peuvent apprendre à faire danser un bonhomme gigueur et à jouer de la cuillère de bois dans la section sur la musique, construire un fort dans Y fait frette!, jouer au hockey dans une ruelle, dessiner leur mets favori, reproduire des animaux de la forêt à l'aide de jeux d'ombres, lire des contes et légendes, proposer une invention... et même dire des gros mots adoucis dans la cabane à jurons! La virée des flos et des flounes est facilement identifiable dans l'exposition puisqu'elle est toute en noir et blanc. L'exposition est donc un incontournable pour les familles!
 
Mise en valeur de la collection
L'exposition met également en vedette la riche collection ethnologique du Musée avec plus de 300 objets présentés. En effet, chaque thématique est étoffée par des artefacts venant compléter et bonifier le sujet. Les Québécois(es) peuvent découvrir toute la richesse de leur patrimoine et constater l'ingéniosité de leurs prédécesseurs! 
 
Un sondage pour commencer, un sondage pour terminer
Attache ta tuque! ayant eu pour prémisse un sondage auprès des Québécois(es), le Musée a voulu clore l'expérience du visiteur par un second sondage dont les résultats seront connus en temps réel à la toute fin de l'exposition. Une bonne façon de voir évoluer les choix du public et qui sait, d'apporter des idées de contenu d'exposition à l'équipe du Musée?
 
L'exposition se veut un portrait socio-culturel du peuple québécois, présentée de façon ludique et interactive. Les Québécois(es) en ressortiront avec un sentiment de fierté alors que les touristes étrangers et les nouveaux arrivants en apprendront davantage sur qui nous sommes. L'exposition est présentée pendant les 10 prochaines années et pourra être bonifiée au fil de l'évolution de notre culture populaire!
 
La présentation de cette exposition est rendue possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications. 

https://museepop.ca/