Culture Mauricie présente son conseil d'administration et son bilan

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2019
Culture Mauricie présente son conseil d’administration et son bilan 2018-2019 

Trois-Rivières, le 14 juin 2019 – Les membres de Culture Mauricie se sont réunis hier à la Maison de la culture de Trois-Rivières pour leur assemblée générale annuelle lors de laquelle ils ont élu leur conseil d'administration.

L'organisme est heureux d'accueillir deux nouveaux administrateurs : Martin Veillette (Culture Trois-Rivières) a été élu à la commission Développement / organismes en milieu municipal urbain et Laurence B. Lemaire (réalisatrice-scénariste), à la commission Arts médiatiques.

Les mandats de Catherine Leduc (auteure-compositrice-interprète) à la commission Arts de la scène / individus, Julie Brosseau (Salon du livre de Trois-Rivières) à la commission Littérature / organismes, Audrey Labrie (Biennale nationale de sculpture contemporaine) à la commission Arts visuels / organismes et Rémi Francoeur (comédien et animateur) à la commission Relève ont été renouvelés. Sandie Letendre, directrice générale de la Cité de l’énergie, représente maintenant la commission Muséologie.

Ces administrateurs s'ajoutent à ceux déjà en poste : Monique Parent (auteure) à la commission Littérature / individus, Lorraine Beaulieu (artiste visuelle) à la commission Arts visuels / individus, Eveline Charland (Théâtre Expresso) à la commission Arts de la scène / organismes, Danielle Lefebvre (agente d’artistes) à la commission Métiers de la culture et Robert Gauthier (Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton, MRC de Maskinongé) à la commission Développement / organismes en milieu municipal rural, Guy Rousseau (Société Saint-Jean-Baptiste) à la commission Développement / organismes de formation, défense ou promotion, Jean-Philippe Marcotte (animateur  et vulgarisateur historique) à la commission Patrimoine.

Culture Mauricie adresse ses sincères remerciements à Josée Grandmont et Éliane Landry Proteau, administratrices sortantes, pour leur précieuse contribution.

L’exécutif est composé de Sandie Letendre, présidente, Jean-Philippe Marcotte, vice-président, Julie Brosseau, trésorière et Eveline Charland, secrétaire.

De gauche à droite : Danielle Lefebvre, Monique Parent, Guy Rousseau, Sandie Letendre, Eveline Charland, Martin Veillette, Julie Brosseau, Jean-Philippe Marcotte, Laurence B. Lemaire, Catherine Leduc, Robert Gauthier, Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie. Absents sur la photo : Lorraine Beaulieu, Rémi Francoeur, Audrey Labrie.

FAITS SAILLANTS 2018-2019 : ENTRE INNOVATION ET TRADITION 

C’est avec grande fierté que Sandie Letendre, présidente du conseil d’administration, et Éric Lord, directeur général, ont présenté un survol d’une année particulièrement chargée, manoeuvrant entre innovation et tradition. Toujours à l’affût des tendances, des opportunités et des nouvelles idées, Culture Mauricie a connu une année de « premières » avec la production d’une série télé, l’organisation d’une formation en gestion de carrière par et pour les artistes Atikamekws et, finalement, avec l’obtention du financement pour la concrétisation de projets audacieux en matière de commercialisation des produits culturels auxquels s’est ajoutée la mutualisation des données numériques et l’embauche d’une agente de développement numérique (ADN).

Sur le plan de la continuité, Culture Mauricie a souligné deux jalons importants : la 20e édition de sa remise de prix Arts Excellence, qui a permis de jeter un regard admiratif sur plus de 200 récipiendaires, et son 40e anniversaire avec la tournée des MRC qui a permis de prendre le pouls des différentes communautés artistiques et culturelles sur le territoire et de resserrer les liens avec les artistes, les organismes et les représentants politiques.

À travers ses différentes actions et ses projets, Culture Mauricie a démontré une fois de plus qu’elle est bien implantée dans son milieu et qu’elle travaille en collégialité avec de nombreuses organisations phares de différents secteurs d’activité. C’est dans cet esprit de collaboration et dans un constant souci de s’actualiser que l’organisation a également jeté les bases pour sa planification stratégique 2019-2022.

| Télécharger le rapport d'activités 2018-2019

À PROPOS DE CULTURE MAURICIE

Actif depuis 40 ans, Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. Il réalise les mandats qui lui sont confiés par le milieu culturel et par le ou la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Il vise à favoriser le développement artistique et culturel régional par la concertation de ses membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion, de formation et de développement. Enfin, Culture Mauricie assume un rôle-conseil auprès des différents partenaires pour la défense des intérêts artistiques et culturels de la région.

Au fil des ans, Culture Mauricie s’est imposé en tant que référence pour le milieu des arts et de la culture. Ses actions ciblées et ses projets structurants qui touchent toutes les disciplines contribuent à assurer le développement, la vitalité et la cohésion des arts et de la culture en Mauricie.

- 30 -

 

Source
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
819 374-3242, poste 231
info@culturemauricie.ca 

Web  Facebook Twitter Spotify

http://www.culturemauricie.ca