Un été Culture Shawinigan

Des spectacles pour tous les goûts

Culture Shawinigan annonce sa programmation de spectacles estivaux. À la suite d’une année record à l’été 2018, l’équipe de Culture Shawinigan a sélectionné les artistes participants avec attention pour poursuivre la lancée d’assistances particulièrement pour les spectacles du vendredi à la place du Marché. Il ne faut pas minimiser le soin apporté aux choix des prestations pour les trois autres lieux de diffusion; le parc St-Maurice, le terrain du presbytère de Sainte-Flore et l’église Notre-Dame-de-la-Présentation.

Les Grandes soirées – À la place du Marché
On ne change pas une formule gagnante, les vendredis soir, 20 h 30, la place du Marché sera envahie par les amateurs de musique populaire. Au programme, sept artistes se présenteront sur scène pour le plus grand bonheur des spectateurs : Claude Dubois (5 juillet), The Box (12 juillet), Laurence Jalbert (19 juillet), Les Respectables (26 juillet), Andréanne A. Malette (2 août), Mes Aïeux (9 août) et Les Requins (16 août). Avant le début des spectacles, le public sera accueilli dans une ambiance musicale proposée par différents DJs de la région.

Plus d’une vingtaine de possibilités pour entendre de la musique
o Les jeudis à 19 h des rencontres intimes sont prévues sur le terrain du presbytère de Sainte-Flore : Ramon Chicharron (11 juillet), Pierre-Hervé Goulet (18 juillet), Coco Méliès (25 juillet), Miss Sassoeur & les Sassys (1er août) et Mathieu Lippé (8 août).
o Les samedis soir à 19 h l’agora du parc Saint-Maurice vibrera sur les rythmes de la musique locale : The Sun (6 juillet), L’Orchestre Du Rocher (13 juillet), L’Union musicale de Shawinigan (20 juillet), Le Shawiniband (3 août) et Frédéric Grenier (10 août).
o Les dimanches à 16 h les concerts acoustiques à l’église Notre-Dame-de-le-Présentation reviennent cet été avec : Orange Mist (14 juillet), Luminescent (21 juillet), Los Gatitos Tangueros (28 juillet), Les Mains Tendres (4 août) et Perséides (11 août)

L’été 2018 en rafale
L’été dernier, les activités estivales de Culture Shawinigan ont attiré près de 34 000 personnes, ces activités comprennent les spectacles extérieurs, à la place du Marché, les fêtes de familles et concerts dans les parcs ou à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation, la projection architecturale sur les murs de l’hôtel de ville, le spectacle Antarctique Solo et le cinéma à la Maison de la culture Francis-Brisson en plus des expositions au Centre d’exposition Léo-Ayotte. Les activités culturelles sur le territoire provoquent de fortes retombées économiques notamment en augmentant la durée de la visite et l’achalandage touristique pendant la période estivale. Cela permet aussi de développer une fierté de la population, un sentiment d’appartenance fort pour la ville et ses attraits, les citoyens deviennent alors de grands et importants ambassadeurs pour leur ville.

Programmation complète de l’été : www.cultureshawinigan.ca

Un été à Shawi : 32 pages d’activités

Culture Shawinigan lance une brochure de 32 pages incluant toutes les activités culturelles à faire à Shawinigan pendant la période estivale. Le document comprend des activités organisées par Culture Shawinigan et des partenaires. Le contenu passe des spectacles extérieurs à la place du Marché aux fêtes de familles dans les parcs, de projection architecturale à Amos Daragon en passant par nos ruelles jusqu’à l’océan Atlantique.

À ne pas manquer
o L’expérience renouvelée Ozias4 pour découvrir les oeuvres d’Ozias Leduc à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation en version numérique;
o Les expositions gratuites au Centre d’exposition Léo-Ayotte;
o Les fêtes de famille dans les parcs, avec la roulotte de Paul Buissonneau qui présente Le tour du monde en 80 jours;
o Les Saltimbanques en bottes, une troupe de théâtre ambulant qui visitera près d’une vingtaine de parcs;
o Le retour de la projection architecturale sur les murs de l’hôtel de ville tous les soirs jusqu’à la mi-octobre
o Interzone, dans la ruelle entre la 4e et 5e Rue de la Pointe;
o La ruelle des peintres, sur la rue Willow les weekends;
o Les 3 pianos publics à la place du Marché, place des Canotiers et au restaurant Ent’2 tranches.

En pleine création
Deux productions de Culture Shawinigan sont en création en ce moment, elles ont été annoncées dans le passé et les billets sont déjà en vente pour le Phénix, l’aventure musicale dans l’univers d’Amos Daragon présenté au Centre des arts (du 11 juillet au 18 août) ainsi que la pièce la Promesse de la mer mettant en vedette Tammy Verge à la Maison de la culture Francis-Brisson (du 4 juillet au 17 août).

Partenaires pour la production de la brochure
o Widewood, festival de la solidarité musicale (du 1er au 4 août)
o Broue Pub Le Trou du diable
o Tribal Fest et la Soirée des Brasseurs (du 26 au 28 juillet)
o Sainte-Flore, Rendez-vous des peintres (du 9 au 11 août)
o La Cité de l’énergie, expositions et spectacle Nezha (du 2 juillet au 17 août)

Programmation complète de l’été (brochure)
Le Phénix : www.amosdaragon.ca
La Promesse de la mer : www.lapromesse.ca

Source 

Sandie Trudel, coordonnatrice aux communications
Culture Shawinigan
819 539-1888 | 225
communication@cultureshawinigan.ca

Philippe Gauthier, adjoint à la programmation
Culture Shawinigan
819 539-1888 | 236
programmation@cultureshawinigan.ca

https://cultureshawinigan.net/documents/brochure-ete-saute-2019.pdf