Une vaste réflexion sur les métiers d'art

L’identité des métiers d’art et du travail des artistes, artisanes et artisans professionnels n’est pas facile à définir. Il y a plus de 100 métiers dans le domaine professionnel des métiers d’art incluant ceux de l'architecture et du patrimoine. Entre l’artisanat traditionnel, le design, la création artistique, l’industrie, et parmi la multitude d’objets offerts au public, les professionnelles et les professionnels des métiers d’art doivent se situer, individuellement et collectivement, pour garder ou accroitre leur place sur les marchés nationaux et internationaux.

Lors de la consultation sur les besoins de formation, de nombreux artisans et intervenants nous ont fait part de leur souhait de développer un discours articulé sur leur pratique, d’en apprendre davantage sur les métiers d’art, et d’avoir l’occasion de réfléchir et d’échanger sur les concepts, les valeurs et les discours.

À partir du modèle d’analyse des métiers d’art de Bruno Andrus, artiste verrier et historien de l’art, plusieurs activités de formation sont offertes en 2019-20 pour aborder ces différents thèmes et enrichir nos discours individuels, d’organismes et collectifs.

Cette première activité, les 12 et 13 juin (NOUVELLES DATES), présente le modèle, discute des valeurs et des discours, et illustre le tout par des créations et productions qui sont inscrites dans notre histoire et notre univers actuel. Cette activité sera diffusée sur le web et constitue une base pour les autres activités à venir.

Plus de détails sur la page de l'événement.