LES ACTIVITÉS PRINTEMPS - ÉTÉ DE BORÉALIS

La programmation printemps-été de Boréalis est officiellement lancée.
Pour les petits et les grands, c’est la promesse d’un rendez-vous pour tous.

PLACE À LA PÉRIODE ESTIVALE À BORÉALIS
Dévoilement de la programmation printemps-été 2019
Trois-Rivières, le mercredi 1er mai – C’est cet après-midi que Culture Trois-Rivières procédait au dévoilement de la programmation printemps-été 2019 de son musée Boréalis. Toujours à l’avant-garde de ce qui se fait dans le monde muséal, le centre d’histoire propose encore une fois plusieurs nouveautés, et ce, tout en conservant les incontournables. C’est donc sous le signe de l’innovation, de la famille, du divertissement et des festivités que se mettra en branle cette toute nouvelle programmation.

TOUTE LA FAMILLE À BORÉALIS
MA PREMIÈRE VISITE AU MUSÉE
Les samedis du 22 juin au 31 août 2019 à 10 h 30, Boréalis vous propose une visite ludique entièrement adaptée pour les enfants de trois à cinq ans. Accompagné d’un guide, venez résoudre le mystère de la machine à papier par l’entremise de différents jeux et petits défis. Profitez-en pour découvrir le musée tout en vous amusant! Le coût est de 5 $ + taxes par enfant et par adulte accompagnateur.

ÇA BÛCHE À BOBO – NOUVEAUTÉ
Tous les mercredis de l’été, ça bûche à Boréalis! Découvrez l’univers des bûcherons à l’occasion d’une visite du musée. Activez vos muscles et tentez votre chance à l’atelier de coupe en maniant un véritable godendart. Vivez l’expérience Boréalis du point de vue des bûcherons d’antan! Inclus dans le prix de l’entrée « expérience », l’activité vise des participants de 6 ans et plus.

INITIATION À LA SCULPTURE SUR BOIS – NOUVEAUTÉ
À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, Boréalis vous propose d’apprendre à sculpter ce noble matériau qu’est le bois, le 25 mai prochain. Venez éveiller l’artiste qui sommeille en vous lors de cette initiation dirigée par le sculpteur Gilles Caron. S’adressant à des jeunes de 12 ans et plus, le coût de cette activité est de 20 $ + taxes.

NOURRISSEZ VOTRE CURIOSITÉ!
PASSIONNÉ DE PAPIER | VISITE EN COMPAGNIE D’UN ANCIEN
Les samedis et dimanches du 29 juin au 1er septembre 2019, venez découvrir le musée en compagnie d’un ancien travailleur passionné du domaine des pâtes et papiers. Des histoires et anecdotes croustillantes seront à l’honneur lors de cette visite inusitée. L’activité est d’une durée de 60 minutes, est offerte au coût de 10 $ taxes incluses et s’adresse aux 8 ans et plus.

MA VOISINE DÉRANGE – NOUVEAUTÉ
Le samedi 31 août 2019, assistez à une conférence originale qui vous fera découvrir la vie de six Mauriciennes atypiques qui en leur temps ont suscité maintes réactions et controverses. Pères et mères, frères et soeurs, conjoints et enfants, hommes d’Église et hommes de loi ont tous été frappés d’étonnement devant leurs pratiques inhabituelles. Cette présentation unique s’accompagnera d’une visite de l’exposition « Femmes de papier », laquelle met en lumière la vie de plusieurs femmes qui ont contribué aux domaines de la foresterie et du papier à différentes époques. C’est Michèle Gélinas, enseignante et historienne, qui animera la conférence. Cette dernière dure 2 heures et est destinée à un public de 18 ans et plus pour la somme de 10 $ taxes incluses.

DES SOIRÉES ANIMÉES
IMPRO MUSICALE | POP CONTRE TRAD
Une soirée mariant l’humour à la virtuosité vous attend sur la terrasse de Boréalis! Deux trios de musiciens chevronnés se donneront la réplique lors d’un match d’improvisation disputé au gré de thèmes et de contraintes. Pour qui voterez-vous ? Cet évènement musical se tiendra le mercredi 3 juillet au coût de 20 $ + taxes.

LES MARDIS JAZZ
Les incontournables mardis jazz reviennent cet été dans une formule 5 à 7, du 9 juillet au 27 août 2019. Cette activité est offerte au coût de 12 $ + taxes en admission générale.
9 juillet – Trio Guillaume Martineau
16 juillet – Gentiane
23 juillet – Trio Bartula
30 juillet – Freedom jazz band
6 août – Masson Stromp
13 août – Staccattojazz invite Samuel Blais
20 août – Simon Denizart
27 août – No Codes

HISTOIRE À BOIRE – NOUVEAUTÉ
Le vendredi 20 septembre 2019, Boréalis vous propose une activité de soir spéciale dans le cadre de laquelle vous aurez l’occasion d’effectuer une visite guidée à la lampe torche et de participer à une dégustation de produits alcoolisés. En compagnie d’un ouvrier de la CIP, vous aurez la chance d’entendre des histoires étonnantes à propos d’une époque révolue et d’en apprendre davantage sur le monde de l’alcool clandestin. Participez à cette activité animée par Jean-Philippe Marcotte et Maxime Tanguay pour la somme de 25 $ + taxes.

LES FEMMES À L’ASSAUT DU MUSÉE
FEMMES DE PAPIER
De la fin du mois de juin jusqu’au début du mois de septembre, les visiteurs du musée Boréalis auront l’opportunité de faire une incursion dans la vie de femmes issues de l’industrie papetière grâce à l’exposition FEMMES DE PAPIER. Le lancement officiel se fera plus tard cet été.

Pour plus de détails : www.borealis3r.ca
Pour réservation : 819-372-4633
Boréalis est un lieu géré par Culture Trois-Rivières.

Source : Vincent Mongrain
Informations : Romain Nombret
Adjoint aux communications et marketing
Coordonnateur de l’éducation et de l’animation - patrimoine
819-372-4614, poste 1248
819-372-4614, poste 1269 | rnombret@v3r.net

Boréalis remercie son partenaire présentateur Groupe Somavrac, fier de contribuer au rayonnement de l’histoire industrielle.

Programmation complète sur le site

Coordonnées du musée
200, avenue des Draveurs
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3
819 372-4633 / borealis@v3r.net

http://www.borealis3r.ca/activites/