6e résidence de création pour conteurs et conteuses 

Un chaînon essentiel pour l'émergence de nouveaux spectacles en conte

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON, le 1er avril 2019 – La résidence de création pour conteurs et conteuses du Regroupement du conte au Québec (RCQ) aura lieu à Saint-Élie-de-Caxton pour une 6e année durant tout le mois d'avril. Elle amène cette fois-ci une conteuse de Montréal, Céline Jantet, qui vient travailler sur Maman est un mythe, son nouveau projet de spectacle de conte sur la maternité d’aujourd’hui.
 
La résidence de création du RCQ
Depuis 15 ans, le Regroupement du conte au Québec mobilise les forces vives du milieu pour faire connaître toute la diversité du conte comme art de la parole, en encourageant la synergie entre initiatives structurantes et recherche d'excellence dans le domaine. Grâce au partenariat renouvelé avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et son appui financier, et avec le conteur Fred Pellerin qui offre l’espace de création, le RCQ offre un modèle de résidence qui donne aux conteurs les moyens financiers et professionnels de créer (hébergement, bourse de 2 000 $ et apport de conseillers). Ce projet est donc un chaînon essentiel pour l'émergence de nouveaux spectacles en conte.
 
Le projet : Maman est un mythe
En devenant maman pour la première fois en 2011, Céline Jantet a pris conscience qu’aucun récit ne lui apportait une figure de mère pouvant assouvir sa soif de modèles actuels. Elle a donc décidé de monter un spectacle pour toutes les mères qui, comme elle, rêvent de nouvelles avenues.
 
Dans le cadre de sa résidence, Céline Jantet offrira aux mamans de tous âges de St-Élie-de-Caxton et des environs une rencontre hebdomadaire pour présenter le travail en cours et échanger sur la maternité, ou plus précisément sur la (dé)construction des mythes autour de la maternité. 

La conteuse en résidence : Céline Jantet
Revendiquant le conte comme un art actuel, Céline porte des récits d'hier qui résonnent aujourd'hui et écrit des histoires contemporaines ouvertes sur le monde de demain. Depuis 2006, Céline est conteuse pour des publics de tous les âges. Elle offre aux plus jeunes et à leur famille des spectacles imagés. Elle crée des solos féminins percutants pour le public adulte. On peut la voir œuvrer auprès d'autres conteurs ou d'autres artistes pour faire entendre une parole contemporaine à contre-courant là où on ne l'attendrait pas. 

En rappel
En 2014, la première conteuse en résidence, Claudette L'Heureux, travaillait sur le patrimoine familial, en 2015, Yves Robitaille peaufinait sa série de contes sur la Guerre de Troie, en 2016, Mafane proposait d’explorer le rapport à l’autre, en 2017, Les Prétendants ont utilisé le conte à deux voix pour raconter leurs Histoires de couple et en l’an passé, Françoise Crête travaillait sur un spectacle racontant la résilience au féminin.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

À propos de Fred Pellerin
Les histoires de Fred Pellerin sont celles de son village, Saint-Élie-de-Caxton. Anecdotes, potins, rumeurs passent à la moulinette de Fred Pellerin pour en ressortir sous forme de contes pour adultes. Fred Pellerin met des enjoliveurs à la surréaliste banalité, brasse notre mémoire collective par ses acrobaties verbales. Plus de 3 000 représentations professionnelles au sein de la francophonie mondiale.

À propos du Regroupement du conte au Québec
Depuis 15 ans, le Regroupement du conte au Québec mobilise les forces vives du milieu pour faire connaître toute la diversité du conte comme art de la parole, en encourageant la synergie entre initiatives structurantes et recherche d'excellence dans le domaine.
 

Découvrez l'univers de Céline Jantet 

 
Source :  Christine Douville   communication@conte.quebec
Cellulaire : 514 378-6079    Bureau : 514 564-5650