Jean-Paul Daoust, Le fauve amoureux, Tango américain

Vous êtes invité au lancement de la rétrospective Jean-Paul Daoust, Le fauve amoureux, Tango américain qui se déroulera le 30 mars prochain au Salon du livre de Trois-Rivières. Notez que l’événement est gratuit. 

Jean-Paul Daoust, le fauve amoureux - tango américain, Rétrospective 1976-2016
Choix des textes et présentation de Gérald Gaudet.

Cette première rétrospective de l’œuvre de Jean-Paul Daoust présente les textes marquants du poète connu pour ses extravagances, son goût du théâtre et son sens de la provocation. Compilée par l’essayiste, animateur culturel et auteur Gérald Gaudet, cette anthologie rassemble les poèmes marquants de Jean-Paul Daoust auxquels ont été joints les discours de réception à l’Académie des lettres du Québec, les notes sur Les cendres bleues ainsi qu’un petit dictionnaire développant quelques-unes des thématiques chères à l’auteur, réalisé par Gérald Gaudet à partir de commentaires de Daoust lui-même sur sa propre démarche d’écriture.

Jean-Paul Daoust
Auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages de poésie, de deux romans et d’un recueil de récits, Jean-Paul Daoust est lauréat du prix du Gouverneur général en 1990 pour Les cendres bleues. Il remporte le Grand prix Quebecor du Festival international de la poésie pour Le vitrail brisé en 2009 et est couronné, en 2012, du prix Jaime Sabines/Gatien Lapointe pour Poemas de Babilonia /Poèmes de Babylone (Écrits des Forges). Depuis l’automne 2011, il est en résidence à la radio de Radio-Canada à l’émission « Plus on est de fous, plus on lit! ».

Gérald Gaudet
Gérald Gaudet est poète, essayiste et animateur culturel. Parmi ses œuvres significatives, on lui doit Voix d’écrivains, La passion mélancolique. La poésie notre inconscient (Estuaire) et La fiction de l’âme (Les Herbes rouges), recueil qui lui a mérité le Grand Prix de littérature Gérald-Godin et lui a permis d’être finaliste au Prix du Gouverneur général. Il est aussi l’auteur de Nicole Brossard, un enthousiasme qui dure (Le Noroît) et d’un recueil d’entretiens sur la création et l’essai littéraires intitulé Écrire, aimer, penser (Nota bene). Il réside à Trois-Rivières.

Pour suivre l'événement