RÉSIDENCE D’ARTISTES ET D’ÉCRIVAINS AU VIETNAM (INSTITUT FRANÇAIS, HÔ CHI MINH-VILLE)

Le réseau international des ateliers-résidences s’agrandit une fois de plus! Une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Institut Français du Vietnam permettra aux artistes et aux écrivains québécois d’effectuer une résidence de création de deux ou trois mois à la Villa Saïgon, à Hô Chi Minh-Ville, dès 2020.

Hô Chi Minh-Ville (8 224 400 habitants), couramment appelée Saïgon – son nom officiel jusqu’en 1975 -, est la plus grande ville du Vietnam et son poumon économique, devançant la capitale, Hanoï. Située sur les rives de la rivière Saïgon, à proximité du delta du Mékong, cette ville est la métropole du Sud du pays.

Cette résidence devra s’effectuer en collaboration avec un partenaire local qui permettra la diffusion de la création au public vietnamien. Le programme de résidence à la Villa Saïgon s’adresse aux artistes de toutes disciplines, engagés professionnellement dans la création contemporaine.

L’Institut Français du Vietnam, à Hô Chi Minh-Ville, fournira un appui logistique aux résidents et mettra à leur disposition un studio ainsi que des espaces de travail. Le candidat devra identifier un partenaire ou une structure locale avec qui mener son projet et prévoir une forme de restitution au public du travail réalisé au Vietnam.

Pour voir l'appel de candidatures