2e édition ARTCH : appel de candidatures

Artch est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville (CJE), d’Art Souterrain et de Jack Marketing réalisée en collaboration avec Destination Centre-Ville, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université Concordia et appuyée par le Conseil des arts de Montréal.

C’est tout naturellement que le projet s’est mis en place en respectant les forces et les missions initiales de chaque partenaire, et c’est cette alliance riche de compétences qui permet au projet d’être abordé dans sa globalité.

Artch a pour mission d’enraciner un véritable marché de l’art contemporain émergent au centre-ville de Montréal en créant un nouveau rendez-vous des amateurs, des professionnels des arts visuels et du grand public. L’espace public devient alors une véritable plateforme de diffusion pour les artistes de la relève en arts visuels. Des aménagements éphémères alliant design, urbanisme et architecture, mettront en valeur les œuvres de façon à créer une expérience immersive pour les acheteurs, les flâneurs et les professionnels.

Artch se veut une plateforme d’échanges dont les objectifs sont de propulser les artistes de la relève en leur proposant une formation et en les mettant en contact avec la communauté́ d’affaires. Le projet vise aussi à former de nouveaux collectionneurs, à mobiliser les acteurs culturels et à initier le grand public aux arts visuels.

Pour réaliser au mieux ces objectif, Artch s’articule autour de deux actions centrales pour les artistes: 1. Une formation de 3 semaines avec des ateliers visant à professionnaliser les artistes émergents; 2. Une exposition de 4 jours dans l’espace public incluant une préouverture du 11 au 15 septembre 2019.

Participer à Artch c’est profiter de :

  • Une formation en entreprenariat artistique du 27 mai au 13 juin 2019
  • Une exposition en plein air pendant 4 jours au Square Dorchester au centre-ville de Montréal : 12 septembre au 15 septembre 2019
  • 100% des ventes reliées à cette exposition
  • Un encadrement de la formation jusqu’à la fin de l’exposition
  • Une bourse de 1000 $ par artiste

Critères d’admissibilité

Ce programme s’adresse uniquement aux artistes à titre individuel ayant une pratique en arts visuels : peinture, arts d’impression, photo, dessin et objet (sculpture) et grande nouveauté nous accueillons avec grand intérêt les projets de performance.

Quelles sont les conditions d’admissibilité?

  • Avoir 35 ans et moins au 1er octobre 2019
  • Posséder moins de 5 ans de pratique artistique professionnelle
  • Se définir comme un artiste professionnel
  • Vivre et travailler au Québec
  • Être citoyen canadien ou résident permanent au Canada

Être disponible les périodes suivantes :

  • Pendant les sessions de formation du 27 mai au 13 juin 2019
  • Le montage : la semaine du 04 au 11 septembre
  • Le démontage : le 16 septembre
  • Soirée pré-ouverture le mercredi 11 septembre à partir de 17 h
  • Les 4 jours de l’évènement : du 12 au 15 septembre 2019

Ne sont pas admissibles :

  • Les projets de collectif artistique
  • Les artistes vivant à l’extérieur du Québec
  • Les artistes ayant un statut de réfugié ou possédant un Permis vacances travail (PVT).
  • Les artistes visuels ayant une pratique en installation, art sonore et vidéo.
  • Les demandes incomplètes
  • Les demandes reçues après la date limite.

Vous avez jusqu’au 14 mars 2019 à 23 h 59 pour envoyer votre candidature à l’adresse suivante : candidatures@artch.org

Formulaire d'inscription

http://artch.org/appel-aux-artistes/