NTAA / Prix de l'art technologique 2019

Depuis plusieurs années, Zebrastraat Gand s'est développé en un centre de connaissance stimulant avec un vif intérêt pour l'art. Tous les deux ans, nous organisons une Biennale appelée update_, et le concours New Technological Art Award (NTAA), qui tente de combler un fossé dans le monde de l'art ‘mainstream’, en prêtant attention aux développements technologiques qui poussent notre culture mondiale. NTAA sélectionne et présente des créations dans lesquelles le rôle de la technologie qui donne forme à la culture occupe une place centrale. Basse ou haute technologie, intuitive ou expérimentale, les créations attirent toujours notre attention sur les tendances innovatrices actuelles. L'exposition des réalisations sélectionnées est une boussole qui nous oriente dans l'utilisation temporelle et résiliente pertinente de la technologie dans le secteur artistique.

La mission de NTAA:
La mission de NTAA est d'élargir la portée des créations artistiques contemporaines et des médias traditionnels avec des œuvres utilisant des technologies contemporaines et nouvelles d'une manière originale et intelligente: traitement du son et de la lumière, utilisation de nouveaux médias, application d'évolutions innovatrices dans les communications, les télécommunications et la radiodiffusion, centrées sur le monde de l'information, de la communication, de l’ordinateur et de l'interaction. Ces descriptions ne sont en aucun cas restrictives et devraient être interprétées de la manière la plus large possible.

Lignes directrices générales pour la participation au concours NTAA:
Le but du concours est de présenter des œuvres conformément à la mission de NTAA. Les projets soumis peuvent avoir été exposés précédemment, mais le jury se réserve le droit d'exclure des créations qui ne sont pas réalisables dans les limites des possibilités pratiques de la Fondation Liedts-Meesen, en gardant à l'esprit que les œuvres seront effectivement exposées. L'équipement de base est disponible et à la disposition des artistes sélectionnés; des équipements spécifiques et spéciaux doivent cependant être fournis et prêtés par les artistes pendant toute la durée de l'exposition. Ce concours international est ouvert à tous les groupes d'âge et à toutes les nationalités. Les artistes peuvent présenter leur candidature pour une seule œuvre créée il y a moins de deux ans au moment de sa soumission, mais qui peut déjà avoir été exposée. L'anglais est la langue de travail. Les artistes ne sont pas récompensés, mais un hébergement gratuit pour les artistes est disponible au Zebrastraat. Les 20 projets sélectionnés par le jury seront rendus publics sur le site Web en juin 2019.

Période de soumission des projets : 1er novembre 2018 – 31 mars 2019

Pour plus d'information