L'exposition interactive : de la conception à la scénarisation

en collaboration avec

CONTENU

De plus en plus, les institutions muséales et patrimoniales souhaitent que leurs publics interagissent davantage durant leur expérience in situ. On constate une mouvance affirmée vers la participation, la médiation, le rapport direct au visiteur dans l’approche préconisée dans différents types d’expositions. Certes, l’utilisation de dispositifs technologiques augmente l’interactivité, mais il faut savoir les choisir pour assurer une bonne transmission du message.

Cette formation d’une journée abordera les défis de l’interactivité muséale et les approches pour intégrer des dispositifs interactifs numériques, mécaniques ou mixtes, dans une exposition. Elle proposera, par des exercices et des discussions en groupe, des façons de résoudre de manière créative l’intégration d’outils adaptés pour répondre au désir d’expérimentation des visiteurs tout en considérant la clientèle visée, le message communiqué, les budgets alloués ainsi que les contraintes d’entretien et d’opération.

 

OBJECTIFS

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les différentes technologies interactives en milieu muséal et les associer à des approches spécifiques;
  • Reconnaître les avantages et les limites de chacune des approches et des technologies interactives;
  • Définir les différentes étapes de la conception à la scénarisation d’une exposition interactive;
  • Évaluer les meilleures solutions d’utilisation de dispositifs interactifs en fonction des besoins établis.

CLIENTÈLE CIBLE

Chargés de projet d’exposition, techniciens en muséologie, designers d’exposition.

FORMATEUR


Michel Groulx a 30 ans d'expérience en rédaction et communication scientifique. D'abord journaliste et vulgarisateur scientifique pour la presse écrite et la télévision, il a rédigé de nombreux reportages sur des sujets scientifiques et sociaux. En 1998, il se joint à la jeune équipe du Centre des sciences de Montréal pour réaliser la mise en œuvre de cette institution. Responsable de la documentation, des contenus et de l'éducation, il a créé une vingtaine de grands projets d'exposition dont plusieurs ont gagné des prix et ont été présentés en tournée. Depuis 2018, il est producteur, expositions et multimédias pour le studio montréalais CREO et agit à titre de formateur pour la Société des musées du Québec.




Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la d
irection régionale de Services Québec de la Mauricie.



Culture Mauricie bénéficie également du partenariat de Culture Trois-Rivières pour cette formation.