Youtube : Droits et revenus

Formation offerte en collaboration avec l'ADISQ et l'APEM.


CLIENTÈLE CIBLE

Gestionnaire, chargé de projet, producteur de contenu, responsable du marketing, de la promo ou de la pub, distributeur, éditeur musical, responsable des droits et des licences, responsable des contrats.


OBJECTIFS

Cet atelier permet de bien saisir, à travers le processus de mise en ligne d'une vidéo musicale sur YouTube, tous les intervenants concernés, la responsabilité légale de chacun ainsi que les droits et revenus en cause.


CONTENU

YOUTUBE 101 : survol de l’historique de YouTube, fonctionnement et structure

LES DROITS : types de droits, types d’ayants droit et enjeux principaux pour la déclaration des droits

LES REVENUS : les types d’ententes avec YouTube, comment réclamer et monétiser, les différences entre le marché canadien, US et autres.

ATELIER : simulations de mise en ligne de vidéos sous conditions variées, et de réclamations avec la chaîne YouTube, Content ID (USA), etc.

Compétences acquises :

  • S’orienter dans l’organigramme et l’infrastructure du site YouTube
  • Démystifier le système de rémunération de YouTube
  • Obtenir des conseils pratiques pour maximiser le potentiel de YouTube comme véritable source de revenus


FORMATRICE

Odette Lindsay est la directrice du Copyright chez Third Side Music depuis 2008. Elle assure la gestion Mondiale d’un répertoire d’environ 50,000 œuvres pour une entreprise spécialisée en administration et gestion de droits, et plus spécifiquement l’exploitation des droits de synchronisation. Elle maintient les relations avec les sociétés de gestion de droits (SOCAN, CMRRA, AUDIAM, ASCAP, BMI, SESAC, HFA, SACEM, PRS, etc) et elle s’occupe de la recherche et développement relative à la gestion des données et la perception des revenus à travers une industrie en évolution constante.


Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec de la Mauricie.



Culture Mauricie bénéficie également du partenariat de Culture Trois-Rivières pour cette formation.