La culture et les jeunes : un comité national est à l'oeuvre

2018-2019 : un projet, trois volets… un résultat pour les générations futures !

Cette année, le comité national de la démarche sur la citoyenneté culturelle des jeunes travaille au projet Plan d'action pour la citoyenneté culturelle des jeunes québécois.

En reprenant la perspective intersectorielle qui a marqué les actions précédentes de la démarche, le projet en cours prévoit des actions concrètes à l’échelle nationale et déclinables dans les régions afin de poursuivre notre objectif d’encourager, faciliter et favoriser la découverte, la consommation et la participation culturelle et artistique des jeunes. Ce projet se déploie en trois volets prioritaires :  

1. La réalisation de la recherche Participation et citoyenneté culturelles des jeunes au Québec/ Régions, pratiques et impacts des arts et la culture. Cette recherche est menée par l’Institut national de recherche scientifique (INRS), spécifiquement par l’équipe qui a aussi dirigé l’exercice scientifique sur le même sujet à Montréal en 2012.

Cette nouvelle étape de l’étude s’appuie sur un échantillonnage de trois régions : Montérégie (région satellite), Centre-du-Québec (région intermédiaire) et Bas-Saint-Laurent (région éloignée). Le but de l’exercice est d’avoir une compréhension des pratiques culturelles des jeunes québécois dans le contexte actuel, de comprendre les impacts de ces pratiques sur le mieux-être de ces jeunes, et finalement, d’analyser comment le concept de la citoyenneté culturelle s’incarne dans les régions du Québec. Les résultats de cette recherche permettront de documenter les habitudes des jeunes dans les régions de façon plus scientifique afin de mieux orienter les interventions des autres volets du projet.

2. L’élaboration d’un plan d’action triennal en faveur de la citoyenneté culturelle des jeunes (2019-2022), visant à intégrer le développement de la créativité par les arts et la culture aux saines habitudes de vie, à favoriser la participation de tous les jeunes et à donner une juste place aux arts et la culture dans les milieux d’apprentissage.

3. L’accompagnement des CRC et ses partenaires dans l’orientation et les interventions réalisées dans le cadre de la démarche sur leurs territoires respectifs.

Les retombées à moyen et long terme du projet comprennent entre autres l’épanouissement social, identitaire et personnel des jeunes québécois; la clarification et la consolidation du rôle de l’art et la culture dans les milieux d’apprentissage; le renforcement du rôle des communautés locales dans le développement de la citoyenneté culturelle des jeunes; ainsi que le développement d’une expertise québécoise sur l’impact de l’art et la culture pour le mieux-être individuel et collectif des jeunes, ancrée dans la recherche et l’identification des pratiques exemplaires.

Nous vous invitons à suivre le développement de ce projet et à participer à ses différentes phases. Nous vous encourageons à partager l’information auprès de vos partenaires et aux intéressés à cette démarche pour une citoyenneté culturelle de nos générations futures.


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