DES VISITES AU MUSÉE PRESCRITES PAR DES MÉDECINS À LEURS PATIENTS

À compter du 1er novembre 2018, les membres de Médecins francophones du Canada (MFdC) pourront prescrire à leurs patients des visites au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Adjuvant aux traitements conventionnels, ces ordonnances médicales inédites permettront aux patients et à leurs proches (famille et aidants) de profiter des bienfaits de l’art sur la santé dans le cadre de visites gratuites.

Ce projet collaboratif particulièrement novateur entre le MBAM et MFdC, qui regroupe quelques milliers de membres pratiquant majoritairement dans la grande région de Montréal, consolide les liens entre le milieu médical et muséal. L’initiative est la première en son genre dans le monde.

Le nouveau programme Prescriptions muséales MBAM-MFdC s’ajoute à l’éventail d’outils de traitement et d’intervention du médecin. Il rend les visites au Musée accessibles à des milliers de patients souffrant de divers problèmes de santé physique et mentale. Les Prescriptions muséales contribuent au mieux-être et au rétablissement de ces personnes en leur offrant un accès gratuit à un lieu sécuritaire et bienveillant, une expérience enrichissante et relaxante, un moment de répit, ou encore l’occasion de resserrer les liens avec leurs proches.

Dans une première phase du projet, les médecins participants pourront prescrire jusqu’à 50 ordonnances pour une visite des collections et expositions du MBAM lors de leurs consultations (chacune valable pour un maximum de deux adultes et de deux enfants de 17 ans et moins). Pour prendre part à ce programme, les membres de MFdC sont invités à s’inscrire sur le site web de l’association.

Source :

https://www.mbam.qc.ca/actualites/prescriptions-museales/


#