Innover dans la concertation grâce à la cocréation-volet multirégional


Clientèle cible

Agents de développement des conseils régionaux de la culture


Objectifs

L’objectif général de cette formation est d’améliorer la pratique professionnelle et les compétences des agents de développement culturel des CRC par le biais d’une démarche de cocréation. Le deuxième objectif de cette formation est de mobiliser les expertises spécifiques qui existent au sein du groupe de partage et de les mettre à profit en réalisant des activités interactives qui permettent la transmission et l’acquisition de connaissances sur des enjeux partagés liés aux défis de concertation.

En plus d’améliorer les compétences professionnelles des agents de développement, cette formation permettra de développer d’autres types de compétences, telles que :
  • Favoriser l’entraide professionnelle et le transfert d’expertise.
  • Développer une meilleure connaissance de ses forces et de ses limites.
  • Prendre du recul pour dégager les apprentissages à faire lors des situations rencontrées.


Contenu

Afin d’arriver aux objectifs prévus, une démarche collaborative et expérientielle qui mobilise l'intelligence et l'expertise unique du groupe présent sera privilégiée. Lors de la formation, les agents réaliseront des activités ancrées dans leurs contextes et inspirées de cas concrets. Ils vivront ensemble l’application des méthodologies clés qui mettent l’accent sur le partage et l’interdisciplinarité, impliquent de nouvelles relations entre une diversité de personnes et utilisent un processus créatif dans l’optique de générer des résultats significatifsDans ce cadre, ils seront amenés à identifier et réfléchir collectivement sur les enjeux de la concertation, à s’approprier diverses techniques d’animation spécifiques et à opérer le transfert de connaissances par le biais d’activités ciblées en lien avec les expertises existantes au sein de la communauté de pratique. Une conférence téléphonique sera organisée un mois avant la formation avec tous les agents de développement participants pour présenter la démarche de cocréation et préparer les participants à la présentation de cas (qui pourront être présentés sous la forme d’un problème, d’une préoccupation ou d’un projet).


Formateur

Percolab met les méthodes d'intelligence collective au service de ses clients. Ses interventions sont élaborées à partir de défis et misent sur la créativité́ et l’agilité : c'est le contexte des clients qui est au centre du travail. Ils maîtrisent les méthodologies qui facilitent le travail en complexité, accueillent la richesse de la diversité, et favorisent la contribution de tous. Les interventions s'inscrivent dans une optique de développement des capacités afin de développer la pleine autonomie des clients. La conception et la conduite de processus participatifs constituent le cœur de la pratique de Percolab. Ils investissent des efforts constants de veille et de développement dans le maintien et l'élargissement de l’expertise dans les domaines de l’intelligence collective et du leadership collaboratif. Percolab répond aux nombreux défis de la participation inclusive en recourant à des stratégies qui reposent sur le design de processus sur mesure.



Cette formation est offerte grâce à la collaboration de Compétence Culture et d'Emploi-Québec.