Lemaire, Laurence B.

Biographie

Initialement formée en journalisme, Laurence est scénariste, réalisatrice et productrice en cinéma documentaire. Elle a fondé les Productions La Petite Lumière en juillet 2019, une boîte de production uniquement dédiée au documentaire à Trois-Rivières.

Dans son plus récent film Le mur invisible (2020), elle s’est intéressée à la réalité de deux jeunes femmes Atikamekw de sa génération et à la manière de créer une alliance. D’abord diffusé nationalement à Radio-Canada, le film a été distribué dans plus de 200 pays sur TV5 Monde. Présenté aux Rendez-vous Québec Cinéma, il a par la suite récolté trois nominations de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dans les catégories Meilleure réalisation, Meilleur scénario et Meilleur documentaire société. Le film s'est aussi vu décerner le Grand Prix culturel de la Ville de Trois-Rivières en arts médiatiques.

Au cours des dernières années, Laurence a travaillé sur plusieurs autres projets documentaires, dont le court métrage La bonne chanson, rassemblant les voix d’aînés de la région et de vieilles chansons du terroir, qui a remporté le prix INIS de la meilleure production régionale au Festival Le long week-end du court 2018. Collaboratrice de longue date avec Wookey Films à Winnipeg, elle a été scénariste sur la websérie Jour de Plaine qui s’est value deux nominations aux Prix Gémeaux 2016 et sur le film Les Boys du ballet, nommé dans Meilleur documentaire art et société.

Contacter
#