Programmation 2020-21 de Culture Trois-Rivières

Culture Trois-Rivières invite les artistes professionnels et de la relève, les collectifs d’artistes et les commissaires en art actuel à soumettre un projet d’exposition en vue de la programmation 2020-2021. Avec deux centres d’exposition, un volet en art public et différentes actions sur le territoire, CULTURE TROIS-RIVIÈRES travaille activement à susciter l'intérêt pour l'art visuel et à le développer pour qu’il soit dans le quotidien des gens. Contribuant à faire de Trois-Rivières un lieu incontournable pour le développement des arts visuels, ces lieux d’exposition permettent à la population de découvrir gratuitement et d’apprécier le talent d'artistes d’ici et d’ailleurs, professionnels et de la relève.

Situé en plein coeur du centre-ville, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est une composante importante de la Maison de la culture de Trois-Rivières. Son mandat est de présenter des productions d’artistes professionnels et de la relève d’ici et d’ailleurs, des expositions thématiques, collectives et événementielles, tout en favorisant les apprentissages par des activités qui démystifient l’art contemporain et actuel.

Le Centre culturel Pauline-Julien est un espace de diffusion dédié aux arts visuels et médiatiques. Son mandat est d’offrir une programmation en arts visuels et numériques ainsi que des projections (courts métrages et films sur l’art). Considérant le caractère multidisciplinaire du lieu, les expositions ne peuvent occuper l’espace au centre de la salle.

Les photos et informations sur les salles d’exposition sont disponibles sur le site web : CULTUR3R.COM

Le dossier doit inclure :

  •     Démarche artistique;
  •     Description détaillée du projet d’exposition;
  •     Documentation visuelle* avec description (10 à 15 images sur support numérique);
  •     Curriculum vitae à jour ou présentation du collectif;
  •     Dossier de presse;
  •     Enveloppe suffisamment préaffranchie et pré-adressée pour le retour du dossier, s’il y a lieu.

 

* La documentation visuelle fournie n’a pas obligatoirement à présenter les oeuvres qui seront exposées mais doit refléter le caractère du projet d’exposition soumis.

Les dossiers sont jugés selon la qualité et la pertinence de la démarche artistique et du projet proposé en regard de la programmation annuelle. Les artistes sélectionnés reçoivent des redevances conformes aux recommandations du CARFAC (droits d’exposition, droits d’auteur, etc.)

DATE LIMITE : 1ER FÉVRIER 2019

Pour information ou pour soumettre un dossier :
CULTURE TROIS-RIVIÈRES
1425, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, Québec, G9A 5H3
artsvisuelsc3r@v3r.net*

* Pour les dossiers de plus de 8 MO, utilisez We Transfer.