La culture fait campagne

Culture Mauricie présente huit propositions

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 18 septembre 2018 – Dans le cadre des élections provinciales du 1er octobre prochain, afin d’alimenter les débats sur les enjeux régionaux en matière de développement culturel, Culture Mauricie dévoile aujourd’hui huit propositions pour la Mauricie.

Huit propositions pour la Mauricie
Le secteur des arts et de la culture se positionne de plus en plus comme un axe stratégique du développement de la Mauricie. Des municipalités comme Trois-Rivières, Saint-Élie-de-Caxton et plus récemment Shawinigan ont misé sur la culture pour développer leur communauté. De ce fait, ils ont contribué à la diversification de leur économie, ils ont amélioré la qualité de vie de leurs citoyens, ils ont favorisé l’épanouissement de nos jeunes, ils ont injecté un puissant stimulant pour l’innovation et la créativité et ils ont contribué de manière importante au rayonnement de la région. Aussi, pour rayonner, la culture a besoin de mesures publiques dynamiques et porteuses. C’est dans cet esprit que Culture Mauricie propose huit actions aux partis politiques afin d’optimiser le développement du secteur et consolider les organisations de la région. - Voir le document en bas de page.

Des candidats se prononcent
Culture Mauricie a invité des candidats des quatre principaux partis pour qu’ils expliquent, dans des capsules vidéo, de quelle manière ils soutiendront le secteur des arts et de la culture en Mauricie. Ces capsules d’une durée d’environ deux minutes sont disponibles sur les plateformes numériques de Culture Mauricie - site Web, chaîne YouTube, page Facebook. L’organisme invite ses membres et toute personne préoccupée par les enjeux culturels à partager les capsules sur leurs propres plateformes de communication.  

Candidats
Marie-Claude Camirand, candidate dans Trois-Rivières, Parti Québécois
Steven Roy Cullen, candidat dans Champlain, Québec solidaire
Jean-Denis Girard, candidat dans Trois-Rivières, Parti Libéral du Québec
Sonia Lebel, candidate dans Champlain, Coalition avenir Québec
Réalisation des capsules : Dany Janvier

Une plateforme nationale
Enfin, Culture Mauricie en concertation avec le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ), présente une première plateforme nationale qui analyse les différentes orientations de la nouvelle politique culturelle du Québec « Partout, la culture » sous deux angles : « On applaudit » et  « Dans l’angle mort ». De plus, le président du Réseau, monsieur Éric Lord, a interpelé les chefs de chacun des principaux partis et leur a acheminé six questions. Les réponses seront diffusées sur le site Internet de Culture Mauricie dès que disponibles. - Voir le document en bas de page.

À propos de Culture Mauricie
Actif depuis 1978, Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. L’organisme réalise les mandats qui lui sont confiés par le milieu culturel et par la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Il vise à favoriser le développement artistique et culturel régional par la concertation de ses membres conduisant à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion, de formation et de développement. De plus, Culture Mauricie assume un rôle-conseil auprès des différents partenaires pour la défense des intérêts artistiques et culturels de la région.

 

- 30 -

 

Source

Nathalie Girard, coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie                                                                                                      
819 374-3242, poste 231 / info@culturemauricie.ca                                       
Suivez nous!  Web |Facebook | Youtube | Twitter | Spotify


#