Interzone

Interzone : création d’un parcours artistique dans un lieu à la fois déconcertant et étonnant

Un projet de salle d’exposition à ciel ouvert est présentement en branle dans le centre-ville de Shawinigan. Sept artistes Shawiniganais investissent la ruelle située entre la 4e et la 5e rue de la Pointe et entre les avenues Tamarac et des Cèdres.

Cette idée originale de Josette Villeneuve et Louise Paillé, vise entre autres à faire redécouvrir des espaces du centre-ville de Shawinigan où se cachent quelques-unes de ces ruelles anachroniques. Quittez la « main », faites un p’tit ricochet par la ruelle, débarquez dans l’envers du décor…

Le projet vise aussi à faire rayonner les artistes d’ici et à démocratiser l’art contemporain dans un contexte ludique, hors murs, sans horaire d’ouverture et de fermeture. C’est là, en tout temps. Chaque créateur se verra attribuer un secteur de ruelle : Karine Beaulieu, Emilie Duchesne, Myriam Fauteux, les architectes Hélène Gervais et Christian Jacques, Louise Paillé, Josette Villeneuve devront réaliser un corpus d’œuvres à installer sur les espaces placardés des portes et fenêtres de cette portion de ruelle, en accord avec ce lieu, sans entraver le va-et-vient des résidents, livreurs, éboueurs, travailleurs.

« Je voulais à prime abord créer des liens dans la communauté, prendre le temps de rencontrer les gens, leur expliquer le projet, susciter la curiosité. J’ai été ravie de constater l’enthousiasme des gens pour ce projet, autant du côté des propriétaires d'immeubles, commerçants, gens d'affaires, résidents du secteur, partenaires, étudiants du collège de Shawinigan qui ont réalisé des portraits d’artistes… Le projet a pris racine et là, les gens ont hâte de voir ! » a raconté Madame Villeneuve.

La fin des installations des œuvres de chaque artiste dans l'interzone annoncera donc le début des déambulations le long de ce Musée à ciel ouvert !

L’inauguration-ouverture festive Interzone aura lieu :
Quand : Vendredi le 13 juillet
Où : Dans la ruelle (piétonne pour l’occasion),
Heure : 5 à 7
Durée : Du 13 juillet au 30 septembre

Vous pouvez vous informer sur les événements ponctuels qui surviendront durant l’été en visitant l’événement Facebook Interzone.

Un projet appuyé par le Conseil des arts et des lettre du Québec via le Programme de partenariat territorial Mauricie.