Stratégies de découvrabilité en culture


CLIENTÈLE CIBLE

Artistes de toutes disciplines et travailleurs culturels


OBJECTIFS

Le but de la formation est de démontrer que la découvrabilité est avant tout un travail collaboratif autour de l'information : plus il y a de liens pertinents entre une création et le reste du monde, plus elle de chances d’être découverte, même des décennies après sa mise au monde.


CONTENU

• Changements en cours dans le monde numérique
• Fonctionnement des moteurs de recherche pour mieux se repositionner
• Moyens à la portée de tous pour rejoindre ses publics
• Comment savoir si vos créations sont découvrables ?
• Pourquoi s’en préoccuper ?
• Pourquoi est-ce si important pour les créateurs ?
• Démonstrations, exemples et questionnements


FORMATRICE

Josée Plamondon est consultante spécialiste des métadonnées et de l’exploitation de contenu numérique. Bibliothécaire spécialiste des bases de données et des métadonnées, Josée a développé une expertise à l'intersection des sciences de l'information et des technologies de l'information. Ses interventions auprès d'organismes et entreprises, notamment dans le domaine de la culture, concernent particulièrement les systèmes d'information, les enjeux d'interopérabilité et les données ouvertes et liées (web sémantique). Elle a récemment collaboré avec le Conseil des arts du Canada, la SODEC, Télé-Québec, le Fonds indépendant de production et le Partenariat du Quartier des spectacles (Montréal). Elle détient une maîtrise en sciences de l'information et un MBA. 



Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec de la Mauricie.