Les arts et la culture au cœur de l'enseignement

HÉMISPHÈRES | culture-éducation
Les arts et la culture au cœur de l'enseignement

Le projet pilote HÉMISPHÈRES | culture-éducation termine avec succès sa première année sur le terrain! Parties prenantes de sa mise en œuvre, 10 écoles primaires et secondaires ont ainsi intégré, au quotidien, les arts et la culture à l’ensemble de leur projet éducatif. Les résultats préliminaires du rapport d’évaluation tendent à démontrer l’enthousiasme et l’intérêt des équipes-écoles et des jeunes à l’égard de leur participation. Considérant que les arts et la culture sont des clefs essentielles du processus d’apprentissage, nous espérons vivement que ce projet prometteur pourra se poursuivre et s’étendre au plus grand nombre! À la veille des grandes vacances, quelques journalistes se sont intéressés au dossier. Consulter articles et reportages ICI.

Le projet HÉMISPHÈRES s’appuie sur quatre axes :

  • LA DÉCOUVERTE
    L’école s’ouvre aux multiples expressions de la culture d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, pour favoriser les apprentissages.
  • LA CRÉATIVITÉ
    Ses élèves développent une capacité à imaginer et à réaliser quelque chose de nouveau, prenant ainsi le pari de l’avenir à créer.
  • LE PLURALISME
    On y explore et l’on respecte les différentes manières de vivre et de concevoir les manifestations de la culture pour vivre et s’épanouir, ensemble, dans un milieu harmonieux.
  • LA COMMUNAUTÉ
    Elle part à la découverte de la richesse culturelle et artistique de sa localité et établit des partenariats avec les organismes de sa région de manière à ancrer son action dans son milieu et à l’inscrire dans une vision de développement durable.

À lire : HÉMISPHÈRES – La culture au cœur de l’enseignement (PDF 10 pages)

Crédit photo : École Notre-Dame-de-Grâce


#