4 artistes qui célèbrent les héros de notre histoire

À l'occasion de la Fête nationale du Québec, Culture Mauricie présente un palmarès de quatre artistes qui, dans leur travail de création, rendent hommage aux héros de notre histoire. Rappelons que la célébration du fleurdelisé s'inscrit cette année sous la thématique Histoire de héros, « en mettant sous les projecteurs ceux et celles qui ont fait progresser le Québec. L’histoire de ces héros est un enseignement précieux qui permet de susciter l’intérêt des Québécois à des grands exemples du passé, du présent et même du futur !1 ».

Anne-Marie Couturier

Née dans la région du Madawaska au Nouveau-Brunswick, Anne-Marie Couturier vit à Trois-Rivières depuis de nombreuses années. Elle a œuvré dans le milieu de l’enseignement, et vers la fin de la quarantaine, s’est mise à l’écriture. Son premier roman, L’étonnant destin de René Plourde : pionnier de la Nouvelle-France, lui a mérité le prix France-Acadie 2009. Le succès qu’a connu ce livre lui a donné l’envie d’en faire une trilogie, complétée par Le Clan Plourde, de Kamouraska à Madoueskak et Dans le regard de Flavie Plourde. Dans le dernier tome, l’auteure rend hommage à toutes ces femmes de caractère qui ont bravé les difficultés de la première moitié du XXe siècle et vécu les premiers balbutiements du féminisme, qui ont mené notamment à l’obtention du droit de vote.

Jean-Philippe Marcotte

Jean-Philippe Marcotte est le fondateur de Personare, une entreprise qui se spécialise dans la vulgarisation historique. Des activités d’interprétation ont été développées afin de faire découvrir l'histoire à travers des personnages d'époque qui ont marqué l’Histoire. Offertes tout au long de l'été, ces balades contées transportent le public au cœur du Trois-Rivières de 1928, au lieu historique national des Forges du Saint-Maurice et dans le « Red light » trifluvien de la fin du XIXe siècle. Une expérience unique pour tous les passionnés d’histoire!

Jean-Philippe est également professeur au département de tourisme du Collège Laflèche.

Baptiste Prud’homme

Baptiste Prud’homme est souvent considéré – et à juste titre - comme l’ambassadeur culturel du village de Grandes-Piles. Auteur, compositeur et interprète, il compte déjà deux albums originaux à son actif : Vendanges Acoustiques (2008) et Chansons Usées (2011). Sa troisième production studio, Chansons de Papier/Histoires de Papier présente un recueil de chansons et contes créés à partir de romans d’écrivains de la Mauricie à qui il rend hommage. Une œuvre à laquelle 14 musiciens et autres artistes régionaux ont collaboré. On y retrouve notamment les œuvres de Félix Leclerc, Fred Pellerin et Jacques Ferron. Une belle façon de découvrir qui nous sommes et d’où l’on vient. Depuis quelques années, Baptiste s'est vu confier le mandat de revitaliser et animer du Village du bûcheron à Grandes-Piles, site historique représentant l’essence même de tout le développement industriel du Québec, l’exploitation forestière, à travers le mode de vie des bûcherons dans les camps.

Luc Laramée

Sculpteur et ébéniste de renom, Luc Laramée est établi à Saint-Séverin-de-Proulxville. Au cours des dernières années, il a réalisé une série de sculptures de bronze intitulée La collection des Titans à travers laquelle il représente certains des plus grands artistes du Québec: Ginette Reno, Raymond Lévesque, Gilles Vigneault, Luc Plamondon, etc. Par son travail colossal, l’artiste veut rendre hommage à ces légendes de la chanson québécoise. Pour en apprendre davantage sur cet artiste, rendez-vous sur sa page Facebook.

Pour découvrir la programmation de la Fête nationale en Mauricie, visitez la page Facebook de l'événement ou le site Internet de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie.

1 Source : https://www.fetenationale.quebec/a-propos/thematique