Boutin, Thérèse

Biographie

Gestionnaire aguerrie des organismes à but non lucratif plus spécifiquement dans le domaine culturel ainsi que des communications et des affaires publiques, Thérèse Boutin cumule plus de 40 ans d’expérience professionnelle dont 35 en gestion. Elle a été cadre supérieure au Québec et en Ontario dans les secteurs de la culture, des médias, de l’éducation et de l’administration publique. Son expérience professionnelle et ses champs d’intérêts englobent la restructuration d’organismes sans but lucratif, la gouvernance, la planification stratégique, le développement organisationnel et la gestion du potentiel humain des organisations et les communications publiques. Elle a aussi été journaliste pendant une dizaine d’années. Elle été directrice générale de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières puis PDG de l’Orchestre symphonique de Québec jusqu’en 2016. Depuis, elle est consultante en gestion des arts. Elle est également chargée de cours en journalisme au collégial et en gestion stratégique des PME à l’UQTR.

Impliquée bénévolement dans son milieu, Thérèse Boutin siège à divers conseils d’administration. Au fil des années, elle a été membre du comité stratégique de la Chambre de commerce de Trois-Rivières, membre du conseil d’administration du Séminaire de Trois-Rivières, responsable de la gouvernance et elle a été présidente du conseil d’orientation du Conservatoire de musique. Elle est également présidente-sortante d’Orchestres Canada. Elle siège à divers comités de pairs tant au Conseil des arts du Canada qu’au Conseil des arts et des lettres du Québec. On reconnait ses capacités de leadership, d’innovation et de communication. Elle est appréciée pour son aptitude à former des équipes ainsi que pour sa capacité d’attirer, de motiver et de retenir des gens de talent.

Parfaitement bilingue, Thérèse Boutin détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laurentienne (Ontario), une maîtrise en sciences politiques de l’Université York (Ontario) et une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s (Ontario). Elle a fait une propédeutique au MBA de l’UQTR et termine présentement la scolarité du Diplôme de 3e cycle en administration à l’Université de Sherbrooke.