CO/CREATE_Espaces partagés (Volet 2)

CO/CREATE_Espaces partagés (Volet 2)
Exposition I Performance I 15 artistes du Québec + 12 artistes serbes

Exposition du 21 juin au 13 juillet 2018
Vernissage et performance Jeudi le 21 juin à 16h
Exposition présentée en parallèle aux évènements de la BNSC de Trois-Rivières
Du lundi au jeudi entre 10h et 17h

Le Groupe universitaire de recherche en arts visuels (URAV) vous invitent à la Galerie R3 pour voir les œuvres de 15 artistes du Québec jumelés aux concepts de 12 artistes Serbes. Cette exposition est réalisée en partenariat bilatéral avec l’Université des Arts de Belgrade, Serbie.

Dans ce deuxième volet du projet « Co/Create Espaces partagés », les chercheurs-créateurs québécois de l’UQTR, présenteront des créations inédites et interdisciplinaires issues de ce jumelage. Au cours de projet de recherche-création, chaque artiste serbe et canadien, a proposé un concept artistique que son homologue de l’autre pays devait formellement interpréter. S’enraciner dans une partie de la pensée artistique du partenaire tout en respectant une continuité de pratique avec son propre univers plastique a été l’enjeu de l’expérience. À notre époque de mobilité, de métissage et de migration massive, nous n’avons pas d’autres choix que d’entrecroiser le monde de l’autre pour comprendre un peu de sa réalité. Les deux volets de cette expérience d’espaces partagés sont ainsi devenus un laboratoire artistique à teneur sociale, suggérée par la porosité des limites entre l’un et l’autre, entre l’idée et le faire. 

En plus des œuvres installatives, photo ou vidéographiques, picturales ou sculpturales, un documentaire vidéo rappellera les œuvres faites durant le premier volet par les artistes serbes selon les concepts des artistes québécois. Celles-ci ont déjà été exposés dans 5 villes de Serbie : Belgrade, Nis, Subotica, Uzice et Sabac, entre septembre 2017 et mars 2018.

Les jumelages d’artistes Québec/Serbie sont : Jean-François Côté (Vladimir Milanović) ; Lorraine Beaulieu (Marija Sibinović) ; France Joyal (Ivan Šuletić) ; Valérie Guimond (Aleksandra Jovanić) ;

Roger Gaudreau (Bogdan Pavlović) ; Jérémie Deschamps-Bussières (Nikola Velicki) ; Branka Kopecki (Milica Crnobrnja Vukadinović) ; Slobodan Radosavljevic (Milica Ćebić) ; Mylène Gervais et Louis-Pierre Clément (Milivoj Misko Pavlovic) ; le Duo AZed (Aleksandar Lazar) ; Philippe Boissonnet (Aleksandar Leka Mladenović) ; The two Gullivers (Aleksandar  Lazar)

Le Groupe URAV remercie la Galerie d’art R3, le Décanat à la recherche et la création de l’UQTR, lambassade du Canada à Belgrade, l’ambassade de Serbie à Ottawa, ainsi que le Ministère de la culture de Serbie, et  les cinq galeries et centres culturels de Serbie qui ont diffusé l’exposition.

L’entrée est libre. Bienvenue à tous !

Philippe Boissonnet, directeur Groupe URAV et co-commissaire

Lorraine Beaulieu, co-commissaire et coordination

Téléphone : 819 376 5011 poste 3212 / secrétariat : poste 3224  / Courriel :  galerie-art@uqtr.ca     

http://www.uqtr.ca/galerie.art


#